Voyager: Le Caire,Egypte,Afrique

 

Du 16 au 23 Janvier 2008- 

 

Notre hôtel- Select Hôtel, très bien situé dans le centre. grande chambre propre mais assez sommaire. Petit déjeuner pas top et douche à l'écossaise dans la chambre.

 

La conduite et surtout le trafic pour les piétons ressemble très fort à la loi de la jungle. Droite,gauche, on roule là où on peut. Les feux sont respectés suivant l'humeur du chauffeur. Pas mal de pollution dans certains quartiers. Et les klaxons m'empêcherons de dormir la 1ere nuit. Ils sont omniprésents et adent au bruit important de la ville. Je me ferai plusieurs fois de grosses frayeurs en traversant.

.

Le quartier de l'hôtel est rempli de magasins de vêtements et de chaussures. En gros, avec les restaus, c'est tout.

 

Ma 1ere impression sur les égyptiens est très positive. Souriants, serviables, agréables, ils me sont très sympathiques. Il y a une majorité d'hommes dans la rue et la plupart des femmes sont voilées.

Anecdote: Dans le métro, on monte dans un wagon. Juste après la fermeture des portes, on réalise qu'il y a un compartiment femmes et un pour les hommes. Nous sommes dans celui des femmes! Crise de rire, tout le monde réagit bien; toutes ces femmes voilées sont pliées en deux de rire. T. descend rapidement, c'est lui le plus gêné,à la station suivante.

Au sujet de la population....je leur discerne le 1er prix des arnaqueurs. Mais toujours avec le sourire. Pleins de petites anecdotes tout au long de la semaine. Un boui-boui sympa où on boit un thé ; du coup on y retourne pour déjeuner. Au moment de l'addition, comme cela ne correspond pas on nous répond que les tarifs ont changé mais qu'ils n'ont pas eu le temps de modifier le menu!

Balade en felouque, tarif négocié avant de monter. A la fin le salaire du batelier n'était pas compris!

Suivant le niveau de fatigue soit on en sourit, soit on s'énerve!

 

La météo sera douce la semaine durant, entre 17 et 25°. Plus frais le matin et le soir. Le retour à l'hôtel est parfois un peu pesant car pas de chauffage dans la chambre et une douche très écossaise. 2h de pluie à Alexandrie et carrément trop chaud lors de la visite des pyramides.

 

Nous nous arrêterons plusieurs fois dans des cafés à narguilé. C'est tranquille et très typique, top! Je savais que c'était égyptien mais je ne m'attendais pas à en  trouver autant. Il y en a partout!

 

La langue. Les menus sont écrit en arabe. T., malgré ses origines, n'y comprend rien. On finit toujours par choisir au hasard. Rigolade assurée! Durant toute la semaine, T. aura beaucoup de mal à comprendre et à se faire comprendre. On se complête, lui avec l'arabe, moi avec l'anglais mais les locaux sont peu nombreux à parler celui-ci.

 

L'alimentation locale: les "bins", des fêves dans de l'huile avec de l'ail. Des "falafels". Pas mal de foie qu'ils mangent assez épicés. De l'houmous. Le "kochari", plat très populaire, du riz,des pates, des lentilles, de l'ail grillé et de la sauce tomate. ça ne coûte rien. Le "fetir" est une sorte de crêpe fourrée. J'en mange une à la viande mais cela existe aussi sucré. Cela rappelle un peu les pizzas.

Beaucoup de jus de fraises, de mangues, d'orange

Pas mal de patisseries à base de figues et de glaces.

Très bon riz au lait

Le café est turc.

En général, la nourriture est bonne et assez grasse.

 

Le vieux Caire, nous y allons en métro. Après un thé avec un acceuil très sympa mais où on tentera de nous arnaquer au moment du déjeuner, nous cherchons un souk qui n'en est pas un....Nous passons alors par quelques rues qui se rapprochent sérieusement  de bidonvilles.

L'église copte El Muallaqa est petite et très différentes des églises catholiques. Le bois domine. C'est moins austère que nos églises et assez indéfinissable pour moi. C'est l'une des plus anciennes et des plus célèbres de la ville.

Puis nous faisons le musée copte. Grâce à l'arabe de T., nous avons une grosse réduc sur le tarif de l'entrée. Le musée, riche et assez grand, retrace l'histoire copte dans de magnifiques bâtiments et de supperbes moucharabiehs.

En se baladant et sans s'en rendre compte, on se retrouve au milieu d'un cimetière! C'est ce qu'ils appelent la cité des morts. La ville s'est construite autour des tombes; c'est plus ou moins frappant en fonction des endroits.

Promenade en felouque, bateau traditionnel à voile où l'on est seul pour découvrir les eaux du Nil. Ce;ui-ci est large avec d'un côté la civilisation, de l'autre une rive bien plus sauvage avec palmiers et végétation. Moment romantique sur ce fleuve mythique, loin du brouhaha de la ville, avec le soleil.

 

Le centre, de grandes artères,des avenues, une architecture en béton, déglinguée et souvent sale. Là dessus beaucoup de bruits, de voitures, de pollution. Bref sans charme

La sortie des minibus, folklo etunique! Je suisau sens propre écrasée par ceux qui montent. Limite paniquant...

 

Les pyramides de Giza (Guizé). Impressionant. C'est grand, beau, surprenant, assez incroyable. Pas mal de touristes mais ils sont concentrés autour du Sphinx et ensuite c'est très supportable. Déambulation pour remonter aux pyramides. les vestiges secondaires sont très mal entretenus avec des détritus partout.

La pyramide de Khéphren semble plus grande que celle de Khéops mais c'est une impression car elle est posée sur un socle etc'est en fait l'inverse. C'est mythique, grandiose, cela m'impressionne. Nous reprenons un billet pour entrer. Nous ne pouvons y aller ensemble car impossible d'entrer avec l'appareil photo. Un tunnel où l'on marche accroupi qui monte et descend et où il y a à peine la place pour deux. Il fait très chaud. Il ne faut pas être claustro! Au milieu de la descente un bloc de pierre qui servait certainement de porte. Puis la salle funéraire avec un tombeau simple, vide. C'est court comme visite mais je trouve cela unique. Et se dire que nous sommes au milieu d'une construction millénaire et si pleine de mystère est un sentiment fort.Balade à cheval au début du désert assez magique.

 

Quartier de Khan El Khalili . Génial! Nous sommes aux abords du souk. Voilà enfin les ruelles; nous déambulons.

 

Le musée du Caire,après pause café turc à la cardamone. Dès l'entrée,on se sent un peu perdus et on a le sentiment d'un immense capharnaüm. N'y connaissant rie en égyptologie, on le visite un peu au hasard en recherchant les points forts dans le routard. Il ya des statues splendides, de nombreux sarcophages et tombeaux, la pierre qui a permit de décrypter les hiéroglyphes. Il y a une quantité de choses incroyables. A l'étage, le trésor de Toutankhamon retrouvé dans sa salle funéraire. C'est incroyable. Des objets, des bijoux mais aussi des chars reconstitués dont chaque pièce vient aussi de la salle funéraire. Son trône, tout en or, est magnifique. Une salle de momies à l'entrée payante en plus. J'en sors crevée mais ce musée vaut vraiment le coup!

 

Nous retournons à Khan el Khalili pour un spectacle de derviches tourneurs. Il a lieu dans une superbe wakala (caravansérail). Le spectacle m'en met plein les yeux et les oreilles. Des musiciens, des danseurs, un chanteur un peu particulier car ce sont des chantsd coran. Les danseurs ont des jupes pleines de couleurs et ils jouent avec. Ils tournent sans s'arrêter un laps de temps impressionnant. Un show à recommander qui ne fait pas du tout "attrape touristes" même si j'imagine qu'il y a plus de folklore que de cérémonie. A plus de 2h,nous allons dîner; tout est ouvert, c'est bien plus calme le matin.

 

La mosquée El Azhar a une seule entrée pour les hommes et les femmes. Il y a pleins d'hommes qui étudientle coran mais je m'y sens à l'aise. Une cour intérieure que je trouve belle par sa sobriété. Une grande salle de prières. ici et sur toutes les mosquées que nous voyions (il y en a 1000 au Caire), je trouve les minarets peu hauts. Dans l'ensemble, elles ressemblent à celles de Turquie en plus sobres.

 

Balade de la mosquée Hussein aux portes Bab El Nsar et Bab el Futuh. Voici enfin Le Caire comme on se l'imagine, avec de petites rues pavées ou en terre, les charettes, les boutiques brinquebalantes qui datent d'un autre siècle etla vie égyptienne avec ses petits boulots. Cela fait vieux, sale mais pas pauvre. Ils semblent que tous mangent à leur faim.

 

La wakala El Bazaar est magnifiquement restaurée. C'est un caravansérail comme vuen Turquie mais mieux entretenu. On y retrouve la cour intérieure. Le rez de cassée, le 1er étage sont composés de cellules pour les marchandises. Le 2eme et 3eme étages étaient des appartements. Vivaient ici 55 familles. Plus les appartements étaient grands, plus le marchand était riche. Le gardien actuel, même s'il réclame un pourboire plus gros, est très sympa.

Nous trainons dans le souk.

 

L'Opéra est pas mal du tout. Il se trouve dans un parc où l'on entend de la musique classique. Agréable. Petite déception, nous ne pouvons entrer; tout est fermé. Puis nous allons à la citadelle mais payante juste  pour une mosquée d'ouverte. On laisse tomber.

On passe ensuite par le quartier Megharbelin. On passe d'abord par un cimétière non fermé juste auxabords des maisons. Etrange. Puis un coin très populaire où se trouvent de petits ateliers. On s'arrête, on échage, une photo et hop on repart.

 

Train pour Alexandrie. Facile à prendre et propre. La campagne est fertile et vivante; tout estcultivé. Nous y voyions du coton, beaucoup d'oranges, des fêves, de la luzerne, des choux, des épinards....Des vaches, des chêvres et....des détritus! Les travailleurs sont soit avec des charettes soit à dos d'âne. On met 2h45.

La corniche d'Alexandrie  est jolie et le soleil est présent.

Drôle d'impression que de me dire que je suis à Alexandrie; je ne sais pourquoi mais moment fort.

La nouvelle bibliothèque est construite à l'emplacement de celle de Cléopâtre. ce 1er bâtiment a été brûlé par accidentpar Jules César. L'actuelle a la plus grande salle de lecture au monde. C'est très moderne. L'expo sur la vieille Alexandrie me plonge dans une autre époque. Je suis emportée par ces images aussi bien celles de l'époque romaine que les plus récentes du 19eme au 20eme siècle.

Anecdote: Sur le parvis, sur un bnc, nous chahutons avec T. en nous faisant des bisous. Un gardien vient nous dire quec'est interdit! Il semble que nosu ayons été, bien involontairement, indécents!

Quartier Anfouchi (Alexandrie), changement total d'ambiance. On se croirait en Italie: petites rues avec le linge ux fenêtres, les enfants qui jouent, les chêvres et les poules quise baladent. Il y a de vieilles maisons ottomanes qui tombent en ruine, ruen n'est entretenu, quel dommage! Immense marché de fruits et légumes: quelques légumes inconnus puisdes choux, des aubergines, des pommes de terre, des poivrons, des caracoles aussi, boucheries, poissons, fromages,olives, condiments...

 

Il se dégage d'Alexandrie une atmosphère d'antan que j'aime bien. Je me sens bien dans ce pays. Une fois que l'on a compris les risques d'arnaqes, une fois qe l'on évite les grandes artères, c'est un pays facile avec des gens facilement abordables et vraiment charmants.