
La Cruz
05 Nov 2016- Avec Ticabus pris à Rivas ( Nicaragua), le passage de la frontière est un jeu d’enfant. Très bien organisé. Le bus me laisse sur la panaméricaine au niveau de La Cruz.
C’est un bourg qui permet juste une étape pour la nuit. Je suis dans une maison avec piscine et une proprio charmante. La vue de ma chambre et de la terrasse attenante est à couper le souffle. En contrebas, la forêt, au loin les montagnes et le pacifique. On voit à des kilomètres à la ronde.
J’ai remarqué ici tout une population noire ce qui me surprend. La proprio m’explique que ce sont des migrants africains qui viennent du Brésil. Ils veulent remonter vers l’Amérique du nord mais se trouvent bloqués à La Cruz. La frontière Costa/Nicaragua ne les laisse pas passer.
Liberia
06 Nov- Pas de soute dans le bus qui m’emmène à Liberia. Il faut se débrouiller seule et passer avec le gros sac à travers l’allée sans éborgner quelqu’un! L’hôtel à Liberia me semble cher. Jolis patio et terrasse de restau mais la chambre est petite et très chaude avec un ventilo assez symbolique, eau froide. Mon 1er contact avec le Costa m’affole sur les prix. En gros, le double du Nica pour dormir et manger. Je veux aller visiter une hacienda….ourpss vu le prix, je reste en ville!!!
Ici, le dimanche tout est fermé! Je vais voir l’église « la Agonia », la plus vieille de la ville. Petite, toute blanche, fermée et toute mimi mais rien d’extra. Au parque central, je tombe sur la « célébration de l’école spéciale pour personnes handicapées ». Petit défilé, gars sur échasses, dames habillées de jolies robes, musique. Sympa. J’adore ces places de villages où il se passe souvent quelque chose, où il y a tant de vie.
07 Nov- Je vais au musée de Guanacaste. C’est une ancienne prison. Il y a une salle musée d’objets précolombiens. Ensuite un long moment avec le gars de la sécurité.Là, c’est très agréable. Il me montre les cellules, le mitard, les sanitaires….Il y avait 700 prisonniers de tous types, 20 gardiens. Elle a été fermé en 2009 car trop petite.
Le marché petit, couvert est très moche. Quelques stands pouilleux de plats de nourriture et quelques stands de marché qui se battent en duel.
Las Juntas
08 Nov- J’ai la bonne idée, à Liberia, de redemander les horaires de bus. On me dit d’aller à La Irma, à quelques kilomètres de ma destination. Du coup, départ plus tôt pour la gare et je fais bien. Je tombe sur un bus qui part de suite.
Le paysage est joli, de grandes étendues bien vertes et au fond un volcan.
La Irma est en fait un carrefour sur la panaméricaine. Las juntas est à 6kms et je ne peux éviter le taxi. Après le bourg, juste une piste pour rejoindre mon lieu d’hébergement. C’est un lodge perdu dans la montagne. Rien alentour. Mais je suis éblouie. La végétation est splendide. Une grande piscine, un « restau », 2 bassins d’eau chaude naturelle à différentes températures. Des tas d’oiseaux, des singes hurleurs, des écureuils, de superbes papillons. Wahouuuu….
Après midi avec des femmes profs à papoter et faire trempette.
09 Nov-Petit déj’ avec des ouvriers puis observation des écureuils et des singes hurleurs.
Eco musée des mines d’or. Coté musée, une salle très vieillotte avec des objets très rouillés liés à l’or mais pas uniquement. L’intérêt est la grande ballade que je fais avec le gars de la mine. Crapahutage dans la montagne, ça grimpe! Je ne comprends pas tout aux explications et c’est un peu frustrant car cet homme semble être une mine d’informations. La mine est découverte en 1884 et ferme en 49, 3 000 personnes y travaillaient. L’or se trouve dans la roche de la montagne. Aujourd’hui encore, 70% de la population de Las Juntas, directement ou indirectement, vivent des mines d’or. On voit les ruines des anciennes constructions, des wagonnets,une vieille locomotive électrique, les rails etc….
Santa Elena
10 Nov- Las Juntas/Santa Elena, il n'y a plus d'asphalte et des paysages de montagnes avec des vues panoramiques magnifiques. C'est beau!
Santa Elena est un petit borg avec pas mal d'activités nature donc un peu pls de routards. le climat est différent: moins chaud, même un peu frais le soir, beaucoup de nuages et de la plie pendant mon séjour.
11 Nov- Balade en pleine nature. En dehors de la route principale, uniquemment des pistes, quelques maisons de ci de là et toujours une végétation merveilleuse.
Plantation de café- Dommage, un peu trop de blabla n anglais pour moi; au bout d'un moment je décroche et n'écoute plus. Visite de la ferme écologique. Les "cosses" de café sont utilisées pour faire du purin et ce dernier sert d'engrais. Un plant de café produit au bout de 2 ans et vit en moyenne 17 ans. Un cueilleur récolte environ 15 paniers par jour et ce dernier est payé 2,5 dollars. Le Brésil est le 1er consommateur de café mondial. 70% de la consommation planétaire est de l'arabica, le reste du robusta. Dans cette planntation,20% de la production est pour la vente locale, le reste pour l'export et principalement les USA. Dans un arbre, je vois mon 1er paresseux!
12 Nov- La réserve Santa Elena est une forêt de nuages, forêt tropicale humide d'altitude. A l'entrée, c'est le choc! Mystique, étrange, surprenant. Jamais vu un endroit similaire. C'est dense avec plein de mousse sur les arbres, des lianes partout recouvertes assi de mousse. Le tout plongé plus ou moins dans la brume. On s'attend vraiment à voir surgir des sorcières! Très particulier et surprenant. Je ne vois que 2,3 personnes, je suis seule avec le chant des oiseaux. C'est très agréable. Mais au bout d'une heure de marche, la pluie s'intensifie fortement. Je tombe, je suis 9trempée, je gadouille et cela devient moins sympa. Le temps d'attente pour reprendre un transport me glace et j'ai un mal fou à me réchauffer de toute la soirée.Mais aucun regret tant c'est beau et surprenant.
13 Nov- Ce matin, R., adorablement, prend sa propre voiture pour m'emmener voir des ficus géants. Encore un élément de la nature incroyable. Des arbres de 20/25m de haut dont les troncs, immenses, se sont creusés. Cela crée une sorte de dentelle de bois. Que nous sommes peu de choses,nous, les humains! Du coup, on peut facilement monter dans ces arbres par l'intérieur.
Puis par un chemin très boueux et peu tracé, nous allons voir un "arbre pont". Tombé, donc à l'horizontal au dessus d'un petit cours d'eau, des racines se sont recrées à la verticale jusqu'à l'eau pour vivre.
14 Nov- Matinée relax à la guest puis un bus pour 2h de piste et un 2eme pris sur la panaméricaine. Il roule vite, il faitnuit, je me demande si je ne me suis pas fait avoirsur le prix et pour clôturer, il ne va pas auterminal mais me dépose sur la grande route. J'arrive à Liberia de nuit et épuisée. Je me retrouve dans un hôtel un peu glauque, plein d'ouvrier avec une chambre sans fenêtre et un ventilo bruyant. Les joies du voyageur!
Tamarindo
15 Nov- Mauvaise nuit, pas de petit déj'. Je reprend un bus pour playa Tamarindo. Clui-ci a des bruitsde feraille infernax et la moitié du chemiin est de la piste. Mal dormi, pas mangé, j'arrive épuisée avec un ros mal de tête.
Je suis très contente d'être dans un endrit joli avec piscine, hamac, une chambre sympa même s'il n'y a pas d'eau chaude. Je me sens bien dans cet endroit, j'ai besoin de me poser et me reposer.
16 Nov-Tamarindo est plus touristique. Paradis du surf, c'est très international. Mais le village est sympa et la guest tellement agréable.
La plage est immense avec toujours les vagues du pacifique qui empêchent de se bagner. En allant vers l'estuaire de Tamarindo, c'est plus sauvage. Je me renseigne pour une balade dans la mangrove mais, seule, cela revient cher. Toutes lees excursions, visites, sorties, dans ce pays sont à des tarifs élevés.
En soirée, il pleut fort ce qui m'inquiète pour ma sortie "tortues de mer". Mais le proprio de la gues, toujours très serviable et attentif, après un coup de fil, me confirme que c'est maintenu. Allons y pour un moment d'aventure! 45mn de pistes,2 arrêts pour voir deux gros serpents puis nous arrivons sur une plage. Il fait nuit noire. On rejoint un groupe sur la plage et on attend dans le noir le plus complet. Coup de chance, il ne pleut plus! Il y a explications mais je n'y comprend rien! Situation assez comique! D'un coup, très soudainement, on part pour ne marche très rapide, toujours avec interdiction de parler, éclairés par quelques lampes torches. Arrêt. Les guides échangent entre eux au talki walki, nous laissent seuls avec quelques recommandations autoritaires de discrétion. Au bout d'un moment, on nous emmêne à quelques pas. Et là....dans le sable....une tortue.....énorme!!!! Une carapace d'environ un mètre de long sur 70 cm au minima. Je suis très impressionnée! Je ne m'attendais pas du tout à un animal aussi gros! Les locaux l'éclairent juste avec une petite torche rouge. Elle est entrain de creuser un trou avec ses pattes arrières. One voitpas sa tête. ELle prépare sa ponte. Quel spectacle! Je suis ébahie! Un peu plus loin, une autre tortue,d'une race différente me dit-on, plus petite. Elle est entrain de pondre! Un oeuf, blanc, de taille moyenne, tombe environ toutes les 30secondes. C'est incroyable! Vraiment fantastique de voir cela! Je n'en reviens pas. Seules les tortues femelles viennent sur la plage plusieurs fois la même année pour pondre jusqu'à 200 oeufs. C'est la température quidécidera si c'est un mâle ou femelle. Il faut un gros mois pour éclore. Et la même tortue ne reviendra sur la même plage que 4 ans plus tard. Après 10/15 mn, on observe la maman, toujours avec ses pattes arrières recouvrir le trou de sable, puisse balancer pour le tasser de tout son poids. Je suis vraiment sidérée, quel moment!
17 Nov- Balade de 2h avec un couple d'espagnols pour baisser le tarif, sur la rivière de Tamarindo en barque à moteur. C'est de la mangrove et la rivière se jette dans l'océan. Plusieurs larges canaux etc'est superbe. On yvoit quantité d'oiseaux, des iguanes. Petit touren forêt poury trouver des singes. Au retour on croise un crocodile. Encore une chouette promenade et bien négocié en plus!
Montezuma
18,19, 20 Nov- Pour éviter plusieurs bus et un très long trajet, je prend un van privé. C’est cher mais beaucoup plus rapide. Aucun regret car il y a encore pas mal de pistes et à la fin des 4h30 de route,j’en ai marre.
J’arrive à Montezuma, dans un petit hôtel au cadre idyllique. Une sorte de auvent en dur pour la réception et le petit déjeuner, une grande piscine dans laquelle on peu vraiment nager et qui fait face à l’océan à travers les arbres, une grande chambre avec de l’eau vraiment chaude et un mini frigo. Le tout dans une végétation drue. Superbe! A mon arrivée, j’aperçois un coati.
Montezuma est minuscule, juste une rue en fait où il y a quelques restaus, un petit supermarché très cher, quelques agences d’excursions.
2 jours à me balader, à aller à la piscine, à ne rien faire.
Marche sur une jolie plage.
J’essaie aussi d’aller à la cascade mais le chemin n’en est pas un, il faut crapahuter sur les rochers et comme il a plus, c’est boueux et glissant. Demi tour.
Outre la beauté des paysages, le grand attrait du lieu est la richesse des animaux. A l’hôtel, je vois plusieurs fois des agoutis et les singes , qui me réveillent, sont incroyables. Tout en ayant peur de l’homme, ils s’approchent très près, n’hésitent pas à voler si on ne fait pas attention. Un régal pour la photo. Lors d’un repas, ce seront les écureuils qui viendront me tenir compagnie et à un petit déj’, je me fais piquer mon toast par un Urraca, gros et bel oiseau
Jaco
21 Nov- Départ en taxi boat. La frayeur du voyage! Le bateau se rapproche de la « barque à moteur ». Nous sommes 12 et 3 membres d’équipages. L’embarquement se fait sur la plage après avoir mis nos bagages dans d’énormes sacs plastiques. A peine le bateau parti, cela devient très vite l’horreur! L’embarcation prend les vagues de face, on fait de vrais bonds qui soulèvent les fesses et tapent bien fort le dos, on se prend des paquets de vagues. Très vite, nous sommes totalement trempés, impossible d’ouvrir les yeux, le sel pique de partout. Tout le monde a la trouille, les mains se serrent crispées, silence total. Le voyage prévu 1h durera 1h30 et je croirais vraiment ne pas atteindre la terre. Cette traversée me semble un éternité. J’en tremble de peur et j’ai les yeux qui me brulent. Un calvaire! Débarquement sur une plage, tous dans un état lamentable.
Quelle bonne idée j’ai eu de prévoir une nuit à Jaco!
Chance: il y a de l’eau chaude pour une douche réconfortante et bienvenue! Mon passeport est mouillé, tee shirt et chaussettes mettront deux jours à sécher!
Après un temps de récupération, petit tour dans le bourg et invitation le soir à la guest à diner.
Quepos
22 Nov- Arrivée à Quepos. Petit bourg dont je fais vite le tour. Pas de boutiques à touristes, pas de plage non plus, juste une jetée avec vue sur l’océan.
Je profite d’une grande piscine à la guest et de son restau à prix très correct.
23 Nov- 15mn de bus pour me faire déposer dans le village de Manuel Antonio. Je suis assez partagée sur la réserve Manuel Antonio. D’un coté, il y a trop de monde, des guides par wagon qui parlent fort. cela gâche la magie du lieu. D’un autre coté, c’est bien aménagé, plat et facile à faire. Pour profiter tranquillement de la végétation, je prend un chemin secondaire qui mène à une jolie cascade. J’arrive tout de même à voir grenouille, crabe, paresseux…. Au bout d’un moment, on arrive à la playa Espadilla Sur. Là, les singes, vraiment très proches, sont l’attraction ainsi qu’agoutis et coatis. La plage est vraiment superbes. Pas de vagues, eau cristalline, la forêt en abord….. Mais cela est totalement gâché par le nombre de touristes! A quelques mètres , la playa Manuel Antonio est tout aussi splendide et avec beaucoup moins de monde. Jolie ballade tout de même que cette réserve….
24 Nov- Ce matin, plus une goutte d’eau à Quepos en prévention de l’ouragan Otto qui arrive sur le Costa Rica. Amusant et malin: à la guest,ils prennent l’eau de la piscine pour les wcs!
On n’entend plus parler que de cet ouragan.
J’ai eu une super idée en réservant mon billet de bus car, arrivée à la gare, c’est un peu la bazar. Le mien a pas mal de retard et les bus d’après ne sont pas assurés ou même annulés!
San Jose
24 Nov- San José, capitale assez morte ce jour là car l’ensemble de services publics ont été arrêté et le président a conseillé au privé de ne pas travailler en prévention de l’ouragan Otto.
25 Nov- Avec ce fichu ouragan, tout les musées sont fermés. L’extérieur de la cathédrale n’est ni beau ni laid; l’intérieur , assez moderne et sobre. Au Costa, comme au Nicaragua, l’ensemble des portes des églises sont grandes ouvertes. J’aime bien ce principe de « maisons pour tous ». Entre et sort facilement et discrètement qui veut.
Grande promenade dans le centre. Cette ville n’a rien de joli mais n’est pas désagréable du tout. Le centre est piéton et ni trop bruyant ni envahi par le monde. Pas mal de saltimbanques: jongleurs, musiciens, clowns…
Le marché, couvert, est moderne. Tout s’y côtoie pèle mêle: le soda à coté du boucher, les plantes médicinales à coté du bouiboui de souvenirs…Rien de très typique.
26 Nov- Trop contente, le théâtre est ouvert ce matin! Le petit café qui se trouve dans le hall est extra. On se croirait à Vienne! Joli et très agréable. Le théâtre, construit fin 19eme est chouette. Un vrai plaisir de déambuler dans le hall, l’escalier, le foyer en marbre et dorures. Je vois assez mal la salle de spectacle car il y a une répétition de l’orchestre symphonique infantil national et la pièce est dans la pénombre. Mais quel délice de s’asseoir un moment dans une loge bercée par cette musique classique. Beaucoup aimé cette visite.
Découverte de quartiers plus calmes avec des places arborées. Cela me confirme que je ne trouve pas cette ville désagréable. Et top du top, je trouve un supermarché qui vend des salades toutes prêtes. Cool car j’ai du mal à savoir quoi manger.
Le musée national est situé dans un ancien fort militaire. Un jardin aux papillons fort sympathique. Puis c’est un peu tout et rien. Une salle d’objets pré colombien, la salle sur l’histoire du pays est fermée. Dans les anciennes prisons, une expo de photos dont je ne comprends pas le thème. J’accroche beaucoup avec certaines et pas du tout avec d’autres. Il y a aussi toute une partie, sympa, avec les appartements des commandants du fort et leurs meubles d’époques. Des photos aussi du passé de San José ou de la vie du début du 20eme. Intéressant cela. Je ne sais si c’est provisoire ou pas mais une autre aile du fort est fermée. Bon, encore un peu cher pour ce que c’est tout de même.
Cahuita
27 Nov- Un bus bondé, un peu moins de 4h de route. La pluie et un mal de transports m’empêchent de profiter du paysage quine me semble pas extra. Arrivée à Cahuita, un supermarché téléphone à ma guest pour que l’on vienne me chercher en voiture. C’est gentil. Mon lieu d’hébergement est environ à 1km500 du village. Une piste longeant lamer emmène à Playa Negra; c’est là. 2 bars, une plage, voilà l’environnement. Il n’y a rien sauf une végétation dense mais c’est superbe et vraiment sympa.
Je vais au village, avec un vélo prêté par la guest. C’est vraiment un village! Quelques maisons sur pilotis. Et pas mal de jamaïcains d’origine, venus il y a plusieurs générations travailler et jamais repartis. C’est vraiment tranquille. Il y a ici une nonchalance très agréable, un certain flegme. On se laisse vivre…Pura vida….
28 Nov- Je rejoins à pied le parc de Cahuita. A l’entrée, un paresseux dans un arbre que je verrais enfin bouger à ma sortie de la réserve. Le chemin est superbe. A l’orée de la forêt et longeant plage et mer. Les vues sont extras. Le jeu des couleurs sur l’eau….
29 Nov- « Tree of life » est un refuge pour animaux sauvages. La visite dure 2h au milieu d’un jardin tropical où on nous montre différents arbres et plantes alterné avec des animaux. Malheureusement, c’est en anglais et encore une fois je décroche assez vite. Ratons laveurs, perroquets, singes, paresseux….Je suis aussi très impressionnée par un arbre: le bambou noir. Immense, rare parait-il, magnifique!
Fin de la journée à la plage de sable noir.
J’aime bien la tranquillité de Cahuita.
Puerto Viejo
30 Nov- Me voilà à ma dernière destination: Puerto Viejo, toujours sur la côte caraïbe. Là où je dors, j’ai pour moi toute seule une petite maison toute rose et adorable. Au rez de chaussé, une grande chambre, salle de bain et au 1er une grande pièce cuisine avec balcon. Tout au loin la mer. C’est beau.
Je manque mettre le feu en préparant des pâtes. Grandes flammes, grosse trouille et le proprio si gêné qu’il m’offre ma nuit!
Puerto est mon coup de cœur du Costa. Plus grand que Cahuita, le village doit avoir 4 ou 5 ryues. C’est à la fois tranquille et vivant. Je m’y sens bien et ici le bord de mer est de toute beauté. Je ne me lasse pas de ce paysage.
01 Dec_ Grande marche pour aller jusqu’à la playa Cocles, encore un peu plus au sud. Je suis toute proche du Panama. Cocles est une grande plage de sable blanc avec pleins de surfeurs. Je passe un long moment à les regarder.
02,03 Déc- Une journée de farniente à Puerto puis le 03, je pars en van privé à l’Ajuela, juste à coté de l’aéroport de San José.
Au revoir le Costa, Cuba, j’arrive!