
15 & 16 Août 2007- Nous partons de Paris à 11h pour arriver à Miami à 21h ( heure de Paris), 2h30 d'escale puis vol à 23h30 pour une atterissage à Lima à 5h du mat'( heure de Paris) le 16. Il est ici 22h
Nous campons dans l'aéroport pour un vol domestique pour Arequipa.
Arequipa
16 Août 2007- Grosse surprise en arrivant. C'est ien de la montagne mais....totalement désertique. Que de la roche, pas un arbre, pas un brin de végétation! On se croiraitdans un désert. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais pas du tout à cela. Les quartiers périphériques font un peu zone en construction, pas d'immeuble haut.
L'après midi se passe en courses diverses ( tel, change ec...) aux alentours de la place des Armes, le coeur de la ville. Plac-evivanteet agréable entourée d'arcades et prise sur tout un côté par la cathédrale. Nous la visitons mais elle me laisse assez indifférente. L'extérieur est bien plus joli.
Nous nous écroulons à 19h après 43h sans dormir!
17 Août- Arequipa- Passage à la gare de bus pour achats de billets. Pleine de vie sans être glauque.
Balade dans les rues, plus animées à partir de midi. Les maisons sont basses à cause des risques de séismes et peintes en rouge, ocre ou marron, elles ont du fer forgé aux fenêtres. Dépayasant. La ville est super propre, pas un papier au sol, pas un mégot.
Le monastère Santa Catalina, entrée cher( 8€) mais aucun regret. C'est nvrai petit village dans la ville avec ses ruelles. Tout est peint en rouge ou bleu. Ici vivaient 450 personnes, femmes de la noblesse avec leurs servantes. Ces dames vivaient au couvent mais une vie faste avec réceptions , musiciens...Elles avaient de petites maisons, sous forme de cellules avec une chambre, une cuisine, un lieu d'aisance et parfois une petite cour. On y trouve aussi une grande cuisine, un réfectoire, des bains, un coin lavoir, un parloir... En 1871, la soeur Josefa Cadena redonna la sobriété au lieu. Ce couvent est magnifique, restauré, calme et très agréable.
Nous allons ensuite au musée Santuarios Andinos por y voir la fameuse momie Juanita. Après un film sous-titré en français qui retrace les expéditions, la visite du musée avec un guide en français, et ses objets retrouvés dans les tombes en offrandes aux Dieux. Sur le volcan Ampato ont été retrouvés, en plus de Juanita, un garçon et une autre jeune fille. Cette visite est passionante et impressionante. Nous savons en fait un tas de choses sur les incas et leurs rituels. Des enfants, beaux, purs, parfaits, étaient dès leur jeune âge "sélectionnés" en offrande pour devenir eux-mêmes dieux et déesses. Ils allaient ans une sorte d'école pour être conditionnés psychologiquement. Puis ils partaientà Cisco au volcan dans une procession pédestre. Arrivés, ils étaient à moitié par des boissons, le froid, la fatigue avant d'être tués par un coup sur le crane puis entérrés avec leurs offrandes. En fin de visite, on voit la momie. Visite vraiment à faire.
Dîner de brochettes achetées dans la rue.
Je remarque qu'il y a des femmes vraiment très belles; elles sont souvent en tenues traditionnelles avec leurs longues tresses. Par contre, en général ils sont petits et assez enrobés. assez serviables aussi.
18 Août- Arequipa/Chivay- Gag ce matin! Nous nous levons à 6h pour être à la gare routière à 7h30 et une fois arrivées, nous nus rendons compte que nous partons à 14h! Du coup, nos laissons nos sacs à la compagnie de bus et allons découvrir un quartier un peu excentré, Yanahuara. Cela change de l'animation du centre. Ce sont de petites rues pavées sans beaucoup de voitures. On sent nettement que c'estnquartier résidentiel, plus aisé mais....avec des basse-cours! Amsant!
Nous prenons donc la route d'Arequipa à Chivay. Elle est belle et goudronnée. C'est de la montagne très aride sans village ni arbre. Paysages superbes et grandioses. Nous passons par la réserve nationale "salinas y aguada blanca" à 4300m d'altitude qui nous permet bla rencontre avec des lamas et des vigognes.
Après Chivay, la route devient piste avec plusieurs arrêts dans des villages pauvres. Nous sommes maintenant dan=s le canyon des Colca. Fin de voyage difficile. C'est longavec mal de tête, de dos, fatigue. A l'arrivée, il fait froid. Malgré toutes les épaisseurs possibles, je grelotte. La nuit sera froide aussi.
Cabanaconde
19 Août-Cabanaconde est un petit village typique qui sert de point de départ aux treks. Quelques touristes aux arrivées et départs de bus puis plus personne. Les rues sont en terre et les maisons en pierre. Pas d'électricité pour tous loin de là et comme partout, pas de chauffage.
Les hommes portent des chapeaux de cow-boys; avec leur teint buriné par le soleil, c'est extra. Les femmes ont n pantalon (parfois un jean!) puis une grande jupe et par dessus une autre longue jupe brodée qu'elles relêvent souvent devant, en velours souvent un bustier et par dessus une sorte de gilet, enfin un chapeau. Dans de grands tissus très colorés, elles portent sur leur dos enfants, légumes et atres. Les plus jenes ont le chapeau typique de la région; une sorte bob aux larges bords, brodé et relevé à l'arrière.
Le matin, tôt nous assistons à la vie quotidienne rurale.
Un bus nus dépose au mirador Cruz des Condor. Enn plein dans le canyon, le paysage est à couper le souffle: un goufre, des montagnes toujours aussi arides. Nous y voyons de près des condors.Ils sont ici le matin avant d'aller chasser car il y a des vents chauds. Superbe spectacle.
Longue balade dans la nature du canyon.
Le soir, je teste la viande d'alpagua. Pas mauvais.
20 Août 2007- Balade au milieu de la vie courante de Cabanaconde. Le contact n'est pas aisé; ils sont assez fermés, pas très souriants. Par contre, lorsque l'on ose aller vers eux, ils sont sympas. Il faut juste arriver à casser la glace.
Fin de matinée, nouos reprenons un bus pour Arequipa où nous arrivons à 18h.
Puno
21 Août 2007- Bus pour Puno. Lorsque le bus est plein, des vendeurs ambulants montent. Après touot un blabla super long, surprenant pour nous, ils essaient de vendre. Là, nousarons droit au produit miracle à base de coca et à des livres...
Le paysage, toujours magnifique, est plus diversifié; nous traversons villages et lieux-dits. pas mal de lamas puis en approchant de Puno, vaches et moutons.
Après 5h de route et un seul arrêt très rapide, nous découvrons Puno, aux pieds du lac Titicaca. Nous sommes à 3 800m d'altitude, ce qui nous donne assez souvent des maux de tête. Le centre est en fait une seule re mais pietonne et très agréable. On trouve ici beaucoup d'artisanat de laine.
Petite alre pour changer des euros...
Nous visitons le petit musée de la coca. Minuscule. Un pièce avec une vidéo concernant les 400 costumes et danses du Pérou. Et une pièce sur lal coca. On nous offre un bonbon; ça ressemble à une infusion sans un goût extraordinaire mais pas mauvais. Cette plante était déjà utilisée à la période pré-inca. Elle avait beaucoup d'utilités: pour les offrandes aux dieux, pour le côté social, pour la médecine traditionnelle,pour le commerce avec la cocaine. C'est un arbre de 6m qui est productif à partir de 3 ans et qui a une durée de vie de 25 ans. Ce sont les feuilles qui sont récoltées.
Balade dans le centre avec son tourisme et son artisanat. Il est plus difficile de négocier mais aucun "harcèlement" et ça c'est top!
Pas de pauvreté en ville mais je crois qu'il y a une grande différence entre ville et campagne. Pas mal de motos taxis, de motos à 3 roues avec un "abri" et de pousse-pousses.
Pour 10/12€ ( nous n'arrivons pas au Pérou à trouver en dessous), nous dormons dans une guest mignonne comme tout tenue par un couple charmant.
22 Août- Avec un couple de français,nous prenons un bateau collectivo pour aller sur les îles Uros. Pleins de petites îles flottantes créées par les hommes; tout, du sol aux constructions, est en bambou. Certaines sont habités par l'ethnie "les Aymaras". Joli, à voir mais très touristique.
Plus de 3h de navigation sur le lac Titicaca pour se rendre sur l'île Amantani
Le lac estsuperbe. Au début,pleins de roseaux,il devient ensuite d'un bleu intense. On oublie le lac pour se croire sur une mer très calme. Extra.
Juste avant l'arrivée, le bateau tombe en panne. Après moult cris, sifflements, signes des bras, une autre embarcation viendra nous tirer. Folklo!
Rencontre avec la famille qui va nous héberger etnous voilà partis pour une montée à travers la montagne. Mémorable... ça grimpe dur, nous sommes à 4 000m d'altitude, nos gros sacs sur le dos, le petit devant et on souffre. La montée est un calvaire. Nous faisons connaissance avec une famille aymara, parlant uniquement quechua adorable.Ils reçoivent pour la e1re fois et se mettent en 4 pour nous faire plaisir. Bouquet de fleurs, les seules chaises de la maison pour notre chambre, les couverts tout neufs sont sortis pour nous, on nous prête des bonnets pour le froid...Trop mimi tout cela. Ni eau ni électricité. La maitresse de maison,timide, nous prépare à manger pendant que nous tentons d'échanger avec monsieur. A plus de 15h, nous déjeunons d'une soupe de quinoa puis d'une assiette de différentes sortes de pommes de terre, une tranche de fromage de vache revenue sur le feu de bois. D'ailleurs tout est cuit au feu de bois. La cuisine est une pièce en dehors de la maison, qui sert aussi de pièce de vie.
Après le repas, nous finisson de grimper la montagne. Les paysages sont incroyables. On a l'impression d'être au bout du monde avec l'immensité devant nous. Le lac semble être mer avec un bleu très intense. Ici le froid et la nuit tombent vite.
Le soir, fête au village avec danse et un groupe de musiciens.
23 Août- Au matin, il fait frais......pour ne pas dire froid....;Le petit déj' est constitué de deux petites crêpes et d'une boisson chaude. Un peu juste.
1h de bateau nous dépose à l'île Taquile. Longue balade à travers la montagne et les terrasses atteindre le village. ça monte toujours et toujours aussi des vues à couper le souffle.La place du village est envahi par les touristes. Il n'y a rien outre une petite coopérative d'artisanat de laine sans grand interêt. Ici, les hommes tricotent et la tenue est encore différente.Les femmes ont des jupes courtes avec plusieurs jupons et elles n'ont plus leur chemisier et bustier brodé;mais le même foulard noir brodé sur la tête ou en chale. Les hommes, eux, sont en pantalon noir, chemise de grosse toile écrue, une large ceinture, un gilet et un bonnet.
Nous déjeunons d'une perche, de riz et de pommes de terre avant de redescendre au port.
Anecdote amusante: juste avant d'arriver au port de Puno, l'équipage nous fait enfiler le ilet de sauvetage juste en cas de contrôle. Bien sûr, il n'y en a pas pour tout le monde. Ntr/op drôle, quelle hypocrisie!
Petit tour au marché artisanal de Puno près du port puis balade dans le centre.
Cuzco
24 Août 2007-Nous partons à Cuzco en 8h de bus où il fait très chaud et où nous avons droit à Rambo II qui hurle à la télé.
A Cuzco, nous galèrons pour trouver un hébergement, tous pleins.Nous finissons par trouver tout en haut du quartier San Blas après une montée ardue
Place des armes magnifique. Cuzco semble une ville sympa que nous découvrirons plus tard.
Forêt amazonienne
25 Août- Vol de Cuzco à Puerto Maldonado.
Passage au bureau de "Caïman lodge" où nous rencontrons Christopher et sa maman, Annie. Ils sont français, nous font la bise, nous mettent très à l'aise. Paiement( 550€) puis nous partons avec Johnny, notre guide et Annie. 45mn de route sur une piste puis une longue barque à moter pour 3hde navigation sur le fleuve Tambopata, dans la forêt amazonienne. Annie est unefrançaise de 55 ans, propriétaire d'un restaurant à Sète, qui a tout plaqué il y a 4 ans pour vivre au Pérou. Elle a créé le lodge il y a 3 ans. Exubérante, à fort caractère, elle est folklo et sera pendant 3 jours notre "copine", insistant pour que l'on fasse comme à la maison, nous offrant café, cigarettes, nous faisant manger avec son équipe. Vraiment super!
Avant le dîner, nous faisons, avec Johnny, une promenade de nuit dans la "selva", la jungle. On y voit une tarentule, des lucioles, des criquets. Notre guide cherche des serpents sans résultat. Pendant tout notre séjour, je serai très impressionnée par ses connaissances végétales, animales malgré son jeune âge de 25 ans. On voit de suite que c'est un enfant de la "selva" et on se sent en totale confiance. Incroyable la vie de l'Amazonie de nuit; les oiseaux aux sons si différents, les criquets, les cigales, les rats aux bruits forts...
A notre hébergement, ni eau chaude ni électricité mais une chambre tout en bois pleine de charme.
26 Août- Levées à 4h30, 3h de navigation avec petit déjeuner sur le bateau.
Nous devons être enfoncé à environ 100kms dans la forêt lorsque nous arrivons à une sorte de crique pleine de papagayo escarlata, de grosses perruches colorées après avoir vu des tas d'autres oiseaux sur le chemin. Les papagayo secrêtent eux même un poison qi les tuent. Sur le mur de cette falaise, ils picorent un anti-poison. c'est pour cela qu'il y en a tant ici.
On apperçoit aussi facilement des chercheurs d'or. Ils commencet au tamis puis s'ils trouvent des paillettes, ils pompent l'eau et la "trient". 1 gramme d'or est égal à 20 dollars soit 15€40
Balade dans la jungle où nous rencontrons des perroquets.
Toujours en bateau, nous visitons un couple. nous y passons un long moment à papoter, manger de la noix de coco, goûter au carambole ( délicieux en jus)
Cascade El gato avant le déjeuner et une autre balade
Au moment du départ, une très grosse averse; le bateau tangue très sérieusement; une bouée, des papiers s'envolent. De suite, le batelier et le guide sautent à l'eau pour sécuriser l'embarcation. Nous sommes trempées et gelées tout le long du retour et Annie pas très fière.
Le diner sera un lomo saltado, plat national, petits boutsde boeufs avec des oignons, du riz et des frites.
Et pour finir la journée, rencontre avec une énorme tarentule sur le mur de la "cabane douche". Horreur!!!!
27 Août- Nous partons pour une marche à travers la forêt. Johnny nous montre les arbres médicinaux,ceux qui ont une particularité comme l'arbre qui marche. Il parle des arbres exactement comme si c'était des humains; c'est fascinant. Nous croisons des perroquets, des singes, des sangliers. Après 7kms et deux passages sur des troncs d'arbre servant de ponts ( pas bien fan de ce genre de trucs, Isa!), nous arrivons à un grand lac. Balade en barque puispêche. Dommage, pas de soleil et il fait froid. N. sort un petit pirahna qu'elle remet ensuite à l'eau.
Nous pique niquons d'un "juanes": riz,poulet, oeuf cuit, le tout dans une feuille de je ne sais plus quelle plante.
J'ai oublié........hier, en rentrant, nous avons eu l'occasion de super bien voir une famille de capybara, les plus gros rongeurs du monde, de la taille d'un petit sanglier; ils sont herbivores.
En soirée, nous reprenons le bateau pour aller rendre visite à un monsieur de 86 ans qui vit dans la selva. Une bicoque, quelques poules, 4 cochons, des plantes comestibles- caféier4,papayer, bananiers, avocatier, ctironnier, oranger et un arbre dont l'écorce sert de cicatrisant.Il vit de troc. pas d'électricité, juste l'eau de la rivière, même pour boire. Plus de bateau. Du coup, dès que possible les guides et autres passent voir sitout a ien. Incroyable pour des parisiennes! La vie dans son plus simple état!
De nuit, nous allons voir des caimans blancs mais on manque d'habitude et nous, nous ne voyons que les yeux. J. va donc nous apporter un bébé de deux mois sur le bateau. Et pendant ce temps, le capitaine maîtrise la mère en l'aveuglant et en la distrayant avec un rat à déguster.
Que de découvertes, que de souvenirs durant ce petit séjour.......un autre monde.....
Cuzco
28 Août- Bateau, piste en voiture puis avion vers Cuzco
Nous allons nous faire faire des chaussures sur mesure que nous aurons demain! Une 1ere!
29 Août- Balade sur le marché. Il est couvert et propre. Cela fonctionne par sections: les fromages, les légumes, les poulets, les condiments, les stands de snacks. Pas mal de fruits inconnus. Surprenant, il y a beaucoup plus de fruits que de légumes. L'alimentation est vraiment basée sur les féculents: pommes de terre de toutessortes, riz, maïs...La "sopaya" est une pomme de terre ressemblantà s'y méprendre à un potiron.
Nous goutons le "pisco sur", cocktail à base de pisco, citron, sucre, blanc d'oeuf, passés au mixeur. C'est délicieux.
Pas mal aussi de vendeurs d'offrandes pour la Pachamama, déesse de la Terre.
Musée Inka; il se situe dans une très jolie maison coloniale avec un grand patio. Après une période pré-inca, qui personnellement m'attire moins, al majorité du lieu présente des pièces inca interessantes. Il va donc des périodes pré-incas jusqu'aux espagnols On se rend compte que la culture est encore très présente. L'habillementt actuel, la forme des poteries, les offrandes, la base alimentaire...
A Cuzco, beaucoup d'artisanat et nous trainons beaucoup dans ses rues et ruelles.
Nous allons voir un mur inca. C'est beau et impressionant. Ce sont d'énormes blocs de pierre posés les uns sur les autres qui ne sont pas scellés; les murs sont souvent en pente. La pierre à 12 faces est une pierre quia 12 côtés; cela ne me semble pas aussi extraordinaire. Par contre, comment ont-elles taillées et transportées vu leur grosseur?! Mystère!
Nous allons chercher nos chaussures commandées hier. Trop génial!
30 Août 2007- Nous avons la surprise de découvrir qu'il y a encore un marché artisanal. Je me demande comment ils font pour s'en sortir financièrement.
Nous partons en taxi aux ruines de Pisac. En redescendant, on ne regrette pas de nous être offert un taxi. La descente est hard, la montée aurait été un calvaire! Les ruines sont en pleine nature avec un panorama, encore une fois, à couper le souffle. Des terrasses incas magnifiques. Les ruines se noient dans le paysage, de loin on ne les voit pas. C'est très grand; il y a plusieurs quartiers sur des hectares. Les quartiers se rejoignent par des chemins escarpés. nousvoyons des trous dans la falaise; ce sont des tombes incas.
Moment magique: Assises au milieu des ruines, en face de nos yeux la montagne, le ciel bleu et soudain venant de nul part un air de flûte andine. c'est beau.
Puis un long chemin , un petit tunnel et nous arrivons au temple du soleil et au temple de la lune. Ils sont de la même construction que les murs incas vus à Cuzco; de grosses pierres posées sans être scellées. C'est ici mieux conservé que le reste. Entre les deux temples un autel de sacrifice animal et un quartier d'entrepots de marchandises.
Retourà Cuzco en bus collectif. Folklo et horrible! Il est bondé. Nous sommes debout, entassées, écrasées et bien sûr c'est de la route de montagne. Vraiment pas cher mais une véritable épreuve! Arrivées à l'hôtel, nous sommes claquées, crevées, vidées....
01 Septembre 2007- Café aux balcons de la place des Armes. Départ d'une procession en l'honneur du Christ. A priori, elle a lieu chaque année à la même date mais nous ne comprenons pas exactement ce que c'est. Assez hallucinant! Banderoles, déguisements, musique, chants, voitures décorées et une très grosse quantité de ballons.... On dirait un mariage, une kermesse, une manif....tout sauf une procession catholique.
Nous galèrons un peu pour trouver le bon endroit où prendre un combi pour nous rendre à Tipon. C'est un petit village où nous nous baladons. Pas de route, limite même pas de chemin mais pas mal d'immondices. Les maisons sont faites de briques en terre avec un peu de paille et les toits de tuiles.
Nous trouvons une sorte de maison/retaurant où nous déjeunons dans le jardin avec de la musique sud américaine et le soleil. L'endroit est très agréable, l'acceuil familial discret et charmant.Nous goûtons ( c'était le but de la balade) au fameux "cuy", du cochon d'inde. Petit blocage par moment car nous en avons vu des vivants. Il n'y a pas grand chose à manger, ni mauvais ni extraordinaire. Avec les traditionnelles pommes de terre, nous avons un poivron farci avec des petits pois, des carottes et un peu de fromage gratiné. On nous offre un alcool à l'anis pour digérer.
Au fur et à mesure des péruviens arrivent et il rêgne une ambiance "barbecue familial". Les uns jouentà un jeu de lancésn les gamins au foot, les autres papotent. Très sympa.
.Pour le retour Tipon/Cuzco, nous tombons un mini-bus super. Ils nous font monter à coté du chauffeur, pas de boite de sardines pour nous! Ensuite, ils nous demandent où nous allons dans Cuzco, nous déposent au plus proche et mandatent une péruvienne pour nous montrer le chemin. Cette dernière, Maria, est charmante, discute bien. Du coup, nous l'invitons à boire un maté de coca. Elle vient en ville pour vendre de l'artisanat, nous raconte que les vendeurs à la sauvette sont pourchassés par la police municipale mais qu'elle ne va pas au marché car trop de concurrence. Echange aussi sur le système scolaire. Il se fait par demi journée pour permettre aux enfants de travailler.
A Cuzco,nous allons voir la rue Loretto et son mur inca. Il est eau et plus rectiligne que la mur de la pierre à 12 faces.
On est fatiguée, on traine un peu puis retour. Je ne me sens pas au top, mal auventre. ça ne loupe pas: malade! Je m'en tire bien; on arrive à l'hôtel et cela ne dure qu'une soirée!
02 Sept 2007- Route bien agréable pour Chinchera car pleine de vie. Nous y voyions des lamas. Ce village est à environ 30kms de Cuzco et 3 700m d'altitude. Typique; nous y trouvons un marché haut en couleurs et très local. Beaucoup de femmes en habit traditionnel. En voulant aller là où nous bouquins nous disent y avoir de l'artisanat, nous sommes stoppées car il nous faut un "turistico billeto"!!!!! Pour un marché, j'hallucine!!!!!!
Qu'à cela ne tienne, nous montons par l'opposé en nous baladant dans le village et nous arrivons exactement au même endroit, sans contrôle! ET heureusement car juste3 stands d'artisanat! L'7église, la place, les maisons alentours ont été construits sur des ruines incas. nous supposons que c'est pour cela qu'il faut payer....Joli mur inca
Retour et balade dans le quartier San Blas de Cuzco. Un peu "Cuzco à la campagne" avec de petites ruelles et de vieilles baraques. Nous entrons dans une église et encore une fois, c'est très chargé. Beaucoup dedoré, de tableaux ou de statues de saints sous verre.Sans hésitation, je préfère largement leur architecture extérieure.
03 Sept- "Covento Santo Domingo", monastère dominicain construit sur des ruines incas.
Qoricancha, palais inca avec temples. Il était très riche, recouvert d'or et d'argent. Lors de l'arrestation d''Atahualpa par les espagnols, on fit fondre toutes ses richesses pour les offrir aux conquistadors et libérer ainsi l'inca. Malgré cela, celui-ci fut exécuté. Aujourd'hui, il reste une partie des temples avec des murs fabuleux. Expo de tableaux religieux de Cuzco entre le 16 et 18eme siècle; je n'accroche pas. Petite église du monastère sympa, moins chargée.
Déjeuner dans le quartier San Blas dans un restau plus "branché" que nos gargotes habituelles, plus cher mais très bon.
Lima
04 Sept- Avion pour Lima où il y a une réptation d'insécurité assez impressionnante. Le taxi nousdemande de fermer les portières à clé; l'hôtel nous indique les quartiers où il ne faut pas aller sans que l'on demande, une dame nous précise de faire attention à nos affaires. Bienvenue à Lima!
Le cil est bas et t/out gris.
La route de l'aéroport à l'hôtel nous fait passer dans des rues assez glauques.
Drôle d'impression que tout cela....
Nous prenons une chambre dans un hôtel situé dans une maison coloniale. Labyrinthe de couloirs avec d'immenses portes et pas mal de charme. Et....bonheur......l'eau est bien chaude.Cela rebooste, un vrai délice!
"Jiron de la Union" pour rejoindre la plaza Mayor. Cette rue est l'artère principale du centre de Lima, en grande partie piétonne. Magasins de vêtements, chaussures et beaucoup de restaus à l'américaine hamburgers, poulets grillés.
Une 1ere place smpa: la plaza Santa Martin. Lima a été beaucoup touché par les séismes. La place a donc été totalement restaurée en 1997. Puis plus loin, la plaza Mayor. Elle est moins jolie que celle d'Arequipa ou Cuzco. Le palais présidentiel est beau, la cathédrale a été sans aucun doute restauré et très mal. Si son portail et soncentre sont assez bien, elle est flanquée de deux petits clochers gris qui ressemblent
à du béton et qui la rendent vraiment laide.
Deux vieilles maisons coloniales, la casa Aliago ne m'interpelle pas trop. La 2eme, le palacio Torre Tagle est superbe. Elle abrite actuellement le ministère des affaires étrangères. Splendide.
L'église San Pedro serait un des plus beaux exemples d'architecture colonial. Rien à dire sur l'extérier mais l'intérieur, bien que toujours aussi chargé, est magnifique.
Après cette bonne balade dans le centre, nousallons siroter un pisco sour dans un des plus anciens hôtels chics de la ville. Pas impressionant mais le pisco est succulent.
05 Sept 2007-Nous allons à Miraflores en bus, c'est loin! Quartier à l'européenne auquel je ne trouve ni charme ni âme. Aucun coup de coeur. Nous allons y voir des maisons chics qui sont très originales.
J'accroche beaucoup plus avec le quartier de Barranco. Il rêgne ici une ambiance de petite ville de province. Moins d'agitation moins de bruit. Les maisons sont de couleurs et basses sur un seul étage. Nous mangeons dans un restau d'employés; N. y mange un cerviche, nous retrouvons la boisson "chicha morada" et nous goutons au dessert "mazamorra morada", une soupe épaisse de fruits et de maïs violet avec raisins secs et ananas. Pas mauvais.
La mer baigne dans le gris: gris de l'eau, gris du ciel
Retour difficile car nous n'arrivons pas à nous repérer sur le trajet du bus et n'arrivons pas à savoir où descendre. Peut être aussi dûe à la fatigue mais Lima me semble bruyante et polluée. Ils klaxonnent beaucoup, la musique ou la télé qui hurle, un bruit d'enfer
Je suis cassée!
16 Sept- Dernier jour...Nous marchons jusqu'au musée de la culture péruvienne, petit musée sur les arts populaires. Céramiques ( statues, ustensiles) et objets de la vie courante. Pas très grand mais agréable.
Callao, quartier de pêcheurs. Nous retrouvons la mer puis déjeuner. Balade dans ce quartier très calme mais pas "pêcheurs"
Véritable épopée en bus, on se perd. Bus puis bus, re bus, taxi....Ouf! Après 2h de trajet nous voilà au musée del Oro del Peru. Fondation privée, c'est un riche collectionneur qui a mis 35 ans à tout réunir. Nous prenons, sans aucun regret, un audio guide. Ce musée est cher mais d'une richesse impressionante. Nous entrons en fait dans un coffre-fort. Au sous-sol, une expo d'objets, de bijoux en or de différentes civilisations en partant bien avant (2 000 ans) les incas. Des momies, des pièces en cuivre. C'est assez impressionnant. L'audio guide est riche en explications. Au rez de chaussée, des collections d'étriers, de selles, des uniformes et beaucoup d'armes du monde entier.
Retour en taxi et nous avons un bon apperçu de l'immensité de la ville.
Puis début d'une longue nuit que nous avons décidé de passer à l'aéroport car nous décollons à 6h.