Voyager: Laos,Asie

 

 

​22 Août 2009- Thaïlande- Début de nouvelles aventures après 2 vols sans soucis si ce n'est que le 2eme avait un peu trop de turbulences à mon goût.

Arrivés à Bangkok, un vol nous emmêne à Ubon dans le sud de la Thaïlande. Après un parcours en taxi un peu speed, nous arrivons à la minute près à attraper le bus. Le chauffeur était en marche arrière pour le départ. Heureusement le taxi klaxonne pour l'arrêter et nous jeter dedans. Ouf, ce fut juste!

3h de bus, 30 degrés avec un gros taux d'humidité. ça colle, ça colle! N'ayant pas du tout dormis, nous sommes crevés, Hs et nous ne profitons pas des paysages.

Passage de la frontière sans encombre.

 

23 Aoüt 2009- PAKSE - Bien dormi et boudiou que ça fait du bien! Petit déj' sommaire avec un café très fort, du lait concentré mais il me met de bonne humeur car j'y vais seule et je me débrouille bien en anglais.

Balade dans Pakse, petite bourgade calme et encore plus ce jour car nous sommes dimanche. Le marché couvert est une sorte de souk moderne avec tout un bric à brac de fringues et de tongs en plastique. Vraiment rien de sensas! Par contre, sur une place, un marché de fruits et légumes inconnus, bien typiques. J'y bois un café Lao. C'est toujours très fort et servi avec du lait concentré sucré. T. tente une soupe qu'il n'apprécie pas. Outre l'hygiène, donc les morceaux de viande qui ne m'inspirent pas, je la trouve bonne. Un bouillon succulent au goût d'herbes, des pates chinoises, des boulettes et des petits bouts de tripes, enfin un tas d'herbes aromates. Je suis impressionnée par la quantité; c'est un saladier!

Visite d'un temple où il y a une école boudhique. Nous y cotoyons la vie quotidienne des jeunes bonzes.

Tuk-tuk pour aller à 38kms à une cascade sur le plateau des Bolovens. Il y a méprise sur le montant; j'ai confondu 30 000 & 300 000 en anglais. T. s'énerve; je négocie, on se calme, on repart.... Les maisons sont en bois et bambous sur pilotis. Les vaches et les buffles sont partout, attachés, ils broutent dans les fossés. Côté cultures, riz puis avant la cascade des plantations de café et de thé. Un chemin nous mêne, à travers une végétation luxuriante et de magnifiques fleurs, à un point de vue. La cascade est en face, immense et loin. Sur le coup, un peu déçue mais je me rend vite compte qu'elle est inaccessible et qu'elle dégage une telle vapeur que l'on ne doit pas pouvoir s'en approcher. Elle ferait 200m de haut.

Passage sur le marché de nuit. De gros poissons du Mékong, des crapauds aussi. Pour le côté appétissant, c'est presque pire que les boucheries!!!! Dégustation d'une sorte de milkshake avec des fruits locaux, délicieux.

 

24 Août 2009-CHAMPASAK -Après une négo la veille , nous partons avec le même tuk-tuk à 50kms de Pakse pour Champasak et la visite du What Phu.

50 kms en tuk tuk est le max car si nous avons l'avantage d'avoir de l'air, c'est hyper bruyant et au bout d'un moment assez inconfortable.

La visite du Wat Phu commence par son musée. On nous fait enlever les chaussures. Ce sont des sculptures de grès retrouvées lors de fouilles.

Il fait très chaud! Après une grande allée bordée de bassins qui servaient aux joutes, deux palais Kmers. Ils sont en 

très mauvais état et du coup ne sont plus accessibles à l'intérieur. Puis des marches très hautes, irrégulières dans une végétation magnifique. Les paysages sont vraiment beaux. La forêt alentour est dense et sur le site de superbes frangipaniers. Après plusieurs "étages" de marches, nous arrivons au sanctuaire. Le temple est décoré en relief. Ici, cohabitent Bouddha, Vishna, Ganesh. Le lieu est encore honoré; il y a encens, fleurs, offrandes. Autour du temple, diverses sculptures , pierres gravées, une pierre de sacrifices. Avec la végétation alentour, le lieu a un charme fou.

Au retour nous passons de nouveau le Mékong sur une barge. En fait 3 barges qui sont reliées pour être plus grandes et embarquer les véhicules. Archaique mais ça fonctionne!

Le fleuve rappelle les films sur l'Indochine; c'est l'Asie mythique. Il est très marron, toujours avec toujours beaucoup de vert autour, large. J'adore ce fleuve, il dégage quelque chose. C'est beau.

Les embarcadères sont des lieux de vie. Quelques maisons/boutiques, des ateliers, des gens qui mangent, qui regardent la télé. La vie...

Nous rentrons dans un état de crasse et de transpiration assez impressionnant!

25 Août 2009- 4 000 ILES - Trajet en mini bus avec clim; 3h sans arrêt pour descendre près de la frontière cambodgienne et se rendre sur l'une des 4000 îles: Don Khon.

Les laotiens sont charmants, je garderai un souvenir d'un peuple assez timide. Ceci dit, ils essaient tout de même de temps en temps de nous arnaquer et même si c'est beaucoup moins que dans d'autres pays, il faut rester vigileant.

Nous prenons une pirogue à moteur et là..........wahouuuu.......paysages superbes. Pleins d'îlots dans une végétation où se mêlent cocotiers, bananiers, plantes exotiques. Totalement paradisiaque!

Environ 30mn de bateau pour arriver à Don Khon. Cette île est un village le long d'un seul chemin avec des maisons traditionnelles en bois, bambou, palmiers, toujours sur pilotis. Poules, porcs, buffles, chiens en liberté. Les habitants vaquent à leurs occupations sans s'occuper de nous. Nous dormons dans un bungalow traditionnel, les pieds dans l'eau avec vue sur le Mékong. Magnifique et romantique. Sommaire aussi! Pas de chasse d'eau, l'eau avec de la terre puisée directement dans le Mékong.

Ballade super chouette. Après le village et ses ateliers de tissage, de noix de coco, de bambou, nous marchons à travers les rizières et la nature tropicale jusqu'à des rapides du Mékong. C'est époustouflant et cela me laisse sans voix dans les 1eres minutes.

1ere averse lors de cette promenade. Cela nous permet sur le retour de croiser des enfants qui pêchent des grenouilles. Il y en a partout!

 

26 Août Don Khon- Après une balade de l'autre côté de l'île, nous reprenons bateau et van pour retourner sur Pakse. Les 4000 îles est vraiment le gros coup de coeur de ce voyage.

 

27 Août Pakse/Savannakhet- Tuk-tuk "moto" pour rejoindre la gare de bus, sorte de side-car local. Amusant mais je ne me sens pas trop en sécurité!

Bus local qui se remplit au fur et à mesure d'humains et de sacs de riz. Plus d'une heure pour quitter la ville...A un arrêt une trentaine de femmes et enfants , soudainement, grimpent pour vendre riz, brochettes de poulets entiers, eau etc...Je mets quelques secondes à réaliser ce qu'il se passe tant elles grimpent partout et sont nombreuses. Je connaissais le principe mais pas de cette façon aussi "sauvage"!

5h de voyage.

SAVANNAKHET- Découverte du quartier français. Ce n'est plus du tout la même ambiance qu'à Pakse. Indéfinissable et différent. je préfère ici.

Les rues sont larges; les maisons en dur de style colonial ou en bois. Pas du tout de touristes. On sent la vie tranquille, une certaine nonchalance. J'aime bien.

Le soir, la rue principale s'anime de vendeurs. Nous goutons: des samoussas très bons; un samoussa à la nox de coco; un sandwich au paté avec pleins de choses dedans genre salade ; un pamplemousse sans jus tel mon souvenir de Thaïlande, un ravioli sucré à la viande cuit à la vapeur.

 

28 Août-SAVANNAKHET. Ce matin, nouvelle aventure; nous louons une moto pour la journée. Et hop, direction

le marché. Pas très fière ni à l'aise, Isa! La conclusion sera: à 20/30kms heure, ça va, je m'habitue. A partir de 40, je n'ai qu'à moitié confiance et ne me sens pas vraiment en sécurité. Mais je reconnais que cela donne une liberté géniale.Nous prenons de petites routes, nous nous arrêtons juste pour une photo, nous essayons une piste et hop demi tour si ça ne va pas. En cela, c'est extra.

Le marché est comme souvent, par thêmes: viandes, fruits, vêtements...Toujours autant de fruits et légumes inconnus. La viande, toujours aussi peu appétissante, je suis surprise par la taille et la variété des poissons.

Après un déjeuner de riz,pour changer, direction le stupa That Ing Hang. Sans trop de mal, nous arrivons à trouver une piste indiquée sur un semblant de plan. Là, malgré mon appréhension de la moto, génial! La campagne laotienne....Passage par le lac Bungva, un endroit pour lequel je craque. je le trouve joli, paisible,authentique.

Le stupa That Ing Hang est un lieu de prières de recueillement, fréquenté par les laotiens et les touristes asiatiques. Au centre d'une cour, une sorte de "cone" en pierre, entouré d'une petite rembarde que les femmes n'ont pas le droit de franchir. Bouddha, fatigué, ce serait reposé ici et à l'intérieur du stupa, il y aurait ses vertêbres. Dans un coin de la cour, quelques moines à la disposition des fidèles et le long du mur d'enceinte pleins de statues de Bouddha. Ce stupa serait, après What Phu, le plus visité au Laos.

 

29 Août 2009- Début d'un trek de 2 jours avec un guide. Visite d'une mine de sel très artisanale. L'eau est mise dans des bassins qui sont chauffés. Le feu est traditionnel au bois. La vapeur d'eau permet au sel de ressortir et il est ensuite racler à la main puis vendu à l'usine juste à côté qui, elle, le conditionne. Si j'ai bien compris, les bassins, les abris d'entrepot sont prêtés à des familles par l'usine. Les particuliers achetent le bois, récoltent et vendent le sel. Rien n'est mécanisé. Visite intéressante.

Nous partons ensuite pour une longue marche en forêt. Celle- ci est très drue, nous avons à peine un petit chemin. Beaucoup d'arbres à lianes. On nous explique au fur et à mesure les plantes. Il y a celle qui sert de savon, l'arbre dont les locaux récoltent une sorte d'huile pour faire des torches. Nous goûtons une plante: de la quinine! Très très amer. Nous croisons pas mal d'araignées, de scorpions, un serpent,beaucoup de thermites.

Pour le pique-nique, du bambou cuisiné de 2 façons différentes, du buffle sêché, du foie, du riz gluant dans une feuille de banane, uns sorte de flan coco avec du riz et des galettes de riz soufflé.

L'après-midi, le chemin est plus large et c'est plus agréable. Rencontre avec des singes et nous dégustons une certaine sorte de fourmis. Bon ap'! 

Nous arrivons dans un village où nous allons dormir. Notre logis a, à son entrée un étalage avec quelques bricoles à vendre. La maison est en dur; une entrée avec ventilo et canapé, une pièce principale avec nattes et télé, un couloir avec des feux à bois pour la cuisine. Au bout de celui-ci, une sorte de cagibi avec bassines d'eau, des wc à la turc, un point d'eau. A l'étage, tout est en  bois sol et murs. Il y a plusieurs alcoves avec un lit à l'asiatique en bois. Le toit est en tôle et la chaleur très grande!

Ballade dans le village pour y cotoyer la vie quotidienne. J'adore ce moment! Les  gens sont charmants et nos oreilles résonnent de leurs "sabadiii" ( bonjour). Nous y verrons la fabrication de torches, la préparation des samoussas, le tri du bambou pour les nattes, la découpe du bambou pour la cuisine.

Retour à la maison car il y a une cérémonie animiste en notre honneur! On se demande un peu ce qu'il va se passer! On nous fait asseoir autour d'un plateau qui contient bananes, oeufs, biscuits, une bougie centrale, des bouts de laine. Deux vieilles femmes sont avec le couple qui nous reçoit. C'est une cérémonie pour nous honorer et pour que la chance nous sourit. Les femmes prient en nous mettant dans la main droite ouverte un oeuf et des biscuits; elles nous nouent un bout de laine autour du poignet. Puis ce sont nos hôtes qui nouent; enfin nous devons manger l'oeuf.

Pour le diner: riz blanc gluant, riz violet gluant, du poulet, du poisson grillé, de la soupe, des légumes verts indéfinis cuisinés de plusieurs façons et des bananes.

Nuit pratiquement blanche tant il fait chaud.

30 Août- Levé à 5h30 pour les offrandes aux moines. La maitresse de maison me prête une jupe et prépare des paniers avec biscuits, bananes et riz gluant. Nous allons au bout de la rue et quand les moines passent, ils ouvrent une sorte de gamelle que chacun a et dans lesquelles nous déposons la nourriture. Nous devons faire cela assis ou à genoux. Il y a plusieurs villageois qui font de même. Les moines habillés de blanc sont des femmes.

Passage dans le café lao du village. Le thé est en libre service. Les gens boivent les deux à la suite. Autant le café est fort servi souvent avec du lait Nestlé sucré autant le thé est fade et sans sucre.

Retour à la maison pour le petit déj': riz gluant, omelette très salée, buffle séché, légumes. Je grignote, un peu dur le matin!

Nous partons pour une longue marche à travers les rizières. c'est magnifique. J'adore! Le vert du riz est presque fluo tant il est intense. De temps à autre, une petite cabane en bambou ou la pointe d'un chapeau chinois apparaissent au milieu de ce vert. Il fait très chaud. Après les rizières, la forêt. Beaucoup de bambous; on y voit aussi des ananas. Nous en mangeons pas mal, tous très bons tout au long de ce voyage.

Déjeuner au bord d'un lac puis un tuk-tuk nous ramêne à Savannakhet. 

 

01 Septembre- SAVANNAKHET- Matinée tranquille avec passage à la station de bus, au marché, ballade le long du Mékong.

Nous nous lançons dans un massage Lao. Après nous avoir lavé les pieds, on nous masse des pieds à la tête en passant par les oreilles! Elles utilisent  leurs mains, leurs coudes, leurs genoux. Par moment, elles font mal mais ensuite quel bien-être. Génial!

Nous prenons le bus de nuit pour 8h de trajet.Nuit blanche.

 

02 Sept 2009- Arrivés à VENTIANE à 5h30. On galère un peu pour trouver une guest; elles sont toutes complêtes et plus chères. Nous finissons par en dénicher une, très prisée des routards, très bien avec gâteaux et café gratuits.

Dans le quartier Mixay, où nous dormons, il n'y a que restaus et guests. Un peu plus de circulation ici mais tout reste relatif. Je ne serai pas surprise d'apprendre qu'il y a ici du tourisme sexuel. On croise plusieurs couples sur lesquels j'ai des doutes.

La ville s'avère agréable avec un petit penchant pour le quartier du marché plus craspouille,certes mais avec moins de touristes aussi.

Dans l'après midi, nous allons voir le palais présidentiel et l'Arc de triomphe.

Le palais présidentiel, que l'on ne voit que partiellement, n'est ni laid ni beau. ce qui me frappe est que derrière ou devant il n'y a ni gardes ni policiers.

D'ailleurs, on se sent en sécurité dans ce pays. Ils ne sont pas arnaqueurs; au pire ils vont monter les prix car ils savent que cela va être négocié. Et, important pour moi, hors les gares, personne ne nous saute dessus!.

La rue  qui va à l'Arc de triomphe est une large avenue assez moderne et avec pas mal de circulation. Nous montons en haut de l'arc admirer la ville. L'intérieur est en béton brut mais l'extérieur est joli. C'est un monument commémoratif des morts de guerres.

Diner au bord du Mékong où des cantines sont installées; on y mange dehors pour pas cher avec vue sur le fleuve. Sympa.

 

03 Sept: VENTIANE- Grande balade aux 2 marchés de la ville. Le 1er est celui de l'alimentaire, installé dans la boue, bien typique. Il ressemble à celui de Savannakhet en plus grand et en mieux. On y voit de gros crapauds, une sorte de serpent qui vivrait sous terre, des crickets avec ou sans carapaces ainsi que les choses habituelles. Le 2eme marché est un bâtiment moderne de 3 étages; un centre commercial avec vêtements, bijoux, chaussures, breloques et un peu d'artisanat.

Au stupa That Luang vit le plus haut dignitaire boudhiste du pays; le stupa est totalement doré. Avec le soleil, c'est joli et impressionant. Il y a tout une symbolique que je découvre en me baladant avec mon guide. Le temple dans la même enceinte est en activité. Une grande salle avec deux rangées de colonnades et une estrade avec boudha. L'extérieur est superbe.

Couché de soleil sur le Mékong, nuages et lumière déclinante donnent un rendu vraiment exceptionnel. C'est extra!

Anecdote culinaire: Je veux essayer la salade de bananes vertes. Prudente, je demande si cela est épicé et comme on me dit "non", j'y vais en confiance et avale une bouchée de taille normale. Ourps! Je me retiens de justesse pour ne pas tout recracher tant c'est fort.Crise de rire.On me la change mais c'est immangeable tellement c'est citronné et encore assez pimenté. Echec de l'essai!

 

04 Sept: VENTIANE- La matinée se passe en démarches: internet, change, poste et je vais chercher une jupe faite sur mesure.

Vat Si Saket, le plus ancien temple de la ville, est tout en bois. Il y a ici 7000 boudhas en bois ou en bronze. Il est bien ce temple.

 

05 Sept: Bus pour Luang Prabang,vip, plus ou moins climatisé, peu rempli; nous pouvons prendre les places en haut devant. Nous sommes donc bien installés et ça tombe bien car 10h de route dont 9 de montagne! Les routes est splendide.

Les paysages de montagne magnifiques, nous traversons des villages ethniques. Les maisons ne sont plus sur pilotis et ici en palmier et bambou. On voit les enfants, les femmes se baigner et se laver nus dans les rivières. C'est vraiment beau et typique. Cela aurait vraiment été dommage, malgré les 10h de galère, de ne pas le faire.

06 Sept-LUANG PRABANG- En cherchant un endroit pour le petit déjeuner, nous découvrons un marché. Tout est à même le sol; il y a des fruits, légumes, poissons frais et sêchés, un peu de viande, un peu d'épicerie et...des choses étranges pour nous! Des vers à soie, des rats cuits, des ragondins dépecés et crus. Un "truc" marron qui ressemble à des bouts de laine découpés et emmêlés mais c'est en fait du porc! J'en mange le soir dans un sandwich. De consistance peu habituelle, e n'est pas mauvais.

Longue balade dans la ville qui ressemble plus à un gros bourg. Luang Prabang est classé Unesco. On sent que c'est beaucoup plus touristique qu'ailleurs dans le pays. Mais la ville est très jolie, pleine de ruelles, de végétation et peu de voitures. Les maisons sont soit traditionnelles soit plus modernes mais toujours belles et entretenues.

Visite de l'ancien palais présidentiel. Au fond d'un charmant jardin avec cocotiers, le palais. Il y a aussi un temple magnifique mais en travaux. Le palais se visite pieds nus. Cela fait plus grande maison bourgeoise que véritable palace. On replonge bien dans l'ambiance colonie/Indochine. On voit le trône, les chaises à porteurs, les vêtements, les cadeaux des autres pays, les chambres à coucher....Tout cela est, en fait proche de nous: 1960. Derrière une grille, le fameux boudha d'or que je ne trouve ni moins ni plus beau que ceux déjà vus.

Le soir, marché artisanal immense où on trouve facilement l'artisanat Hmongs.

 

07 Sept-LUANG PRABANG- Après une matinée tranquille, nous négocions une pirogue. On nous emmêne aux grottes de Pak Ou à 35kms. Si les deux grottes, sanctuaires boudhistes et leurs nombreuses statues de tout âges ne nous émeut pas plus que ça, le trajet en bateau est un régal. Je ne me lasse pas des paysages du Mékong qui, bien souvent, me font faire

un bond dans le temps. La lumière est incroyable et magique.

 

08 Sept- LUANG PRABANG-Après une séance photos pour moi, nous changeons de guest pour une moins cher et qui semble bien aussi.

Puis direction Bon Paphom, village de tisserands. Petit village où chaque maison a son métier à tisser. Balade très agréable mais longue et sous une grosse chaleur épuisante.

 

09 Sept 2009- LUANG PRABANG- Promenade le long de la rivière Nam Khan. On la reconnait à ses rives plus marécageuses et elle est moins large que le Mékong.

Le vat Xieng Thong, temple royal. Je crois que c'est le plus beau vu jusqu'ici. Le "sim" est la pièce où se trouve boudha, c'est ici qu'a lieu la prière. Celui-ci est vraiment très beau, en bois avec des tas de dessins à la feuille d'or et des portes superbes. Sur le mur extérieur de derrière,en fresque peinte, l'arbre de vie. Dans un autre sim, petit boudha couché, une autre pièce avec l'urne funéraire du roi. Ce temple mérite la visite.

Nous testons le massage aux herbes. Un délice! Négocié, il nous revient au même prix que le massage lao, soit pas grand chose! Il commence pareil puis ils appuient à des endroits précis du corps avec une serviette éponge remplie d'herbes qu'ils chauffent à la vapeur. C'est définitif, j'adore!

 

10 Sept- LUANG PRABANG-Anecdote démontrant la gentillesse des laotiens: RDV pris la veille avec un tuk-tuk à 5h du mat. Il ne vient pas. Le fils de la guest qui est réveillé va faire des pieds et des mains à cette heure matinale pour nous trouver une solution et négocie pour nous. Nous n'avons même pas eu le temps de lui demander de l'aide!

Nous nous envolons dans un petit avion pour Bangkok où nous passons deux jours avant le retour à Paris