Voyager:2001 Thaïlande, Asie

 

La 1ere chose frappante à l'aéroport est la quantitéde gens que je vois pieds nus, sans chaussures. 

 

Pas de grande misère ni de luxure mais clairement une culture différente.

 

Une ballade sur le fleuve Chao Phraya montre bien le mélange frappant d'une architecture moderne,occidentale et d'une architecture asiatique, traditionnelle. On voit des maisons en bois sur pilotis à côté de grandes tours. Il y a sur le fleuve un gros trafic: touristes, autochtones, matériaux.

 

Le temple Wat Arum est le temple de l'Aube. Il est dédié au dieu Aruna et date d'environ 1937; il est de style kmer et assez joli.

 

Dans les rues de Bangkok, et cela s'averera vrai dans tout le pays, il y assez peu de boutiques mais énormément d'étalages sur les trottoirs. Et partout, il y a des marchés de nuit.

Sr ces trottoirs, beaucoup de cantines de rue. Sur des feux de fortune, sur de simples tables, on vend de tout. Le thaïlandais mange debout et dans la rue. Cette dernière est vraiment lieu de vie.

Sur les marchés, aucun système de réfrigération, même pour la viande et le poisson. Et bien sûr, il y a une quantité d'aliments, pour moi,non identifiables!

 

La pollution dans cette ville estbien connue et ce n'est pas une légende! Polution et bruit sont impressionnant. Je me souviendrai longtemps d'un trajet en tuk-tuk avec mouchoir sur le nez non stop et qui sera un vrai calvaire. Je ne pourrai y vivre. Vraiment impressionnant.

 

Les gens ont peu d'expressions, des visages fermés. Ils sont agréables mais pas facile à capter. Les filles sont toutes très mignonnes.

 

La Thaïlande est à 95% boudhiste, 4% musulmane et 1% catholique. La croyance est très visible Des offrandes partout, des colliers de fleurs sont vendus pour celles-ci. On trouve aussi beaucoup de petits sanctuaires dans les rues. Dans un hôtel, j'ai dans la chambre la bible et la vie de Bouddha.

Le boudha qui est représenté avec de longues oreilles est un signe de longue vie. Chez les boudhistes, il y a 7 réincarnations. Un autre boudha, avec les yeux vers le sol, ne voit pas les esprits. Celui qui a les paumes des mains vers l'extérieur représente la paix.

Les moines ont la tête tondue car toute beauté est interdite ( pas de bijoux ou parfum), ne sont pas autorisés non plus les journaux, le mensonge, le vol, le fait de détenir de l'argent. On peut devenir moine à partir de 7 ans et il n'est pas obligatoire de rester moine toute sa vie mais cela est bien de l'être une fois.

 

Le pays est très croyant. Aujourd'hui encore, les jeunes craignent énormément les esprits. Il y a ici toutes sortes de coryances, de superstitions.

 

Le roi actuel est Roma IX. Roma X, le grand père du roi, a aidé à la modernisation du pays en copiant les stractures et les styles architecturaux européens. Actuellement, le pays est en pleine évolution.

Le roi est ici vénéré. On voit pas mal sa photo mais paradoxalement on ne parle pas de lui. Le sujet est très tabou.

Petite anecdote: on marche dans la rue un soir; un flic nous accoste et nous demande de nous arrêter. le roi va passer! quelques minutes après, tout s'arrête. Plus de voitures, les gens stoppent, sortent des boutiques, plus un bruit, plus un geste. La vie s'arrête, le roi passe puis la vie reprend! Incroyable!

 

Le drapeau du pays est bleu pour la royauté, rouge pour la nat*ion, blanc pour boudha.

 

Le marché flottant de Dammoen Saduak, 90kms de Bangkok, est un endroit très sympa, très touristique tout en gardant un cachet typique. Sur des canaux, au milieu d'une végétation dense, des femmes vendent dans des pirogues. Il y a aussi des cantines de rue sur ces bateaux. Beaucoup de fruits. Je goute au pamplemousse, très différent de chez nous. Il est vert, beaucoup plus gros, pas du tout de jus et assez fade. Enormément de noix de coco.

La végétation autour du marché est luxuriante; une sorte de forêt avec beaucoup de cocotiers et de bananiers. C'est sauvage et magnifique.

 

Les Thais ne boivent pas de vin mais de la bière. Pas de thé non plus. Ils mangent avec une cuillère et n'utilisent pas les baguettes. Bien sûr beaucoup mais vraiment beaucoup de riz.....Trop.......

 

Bangkok-Les temples du grand palais sont surprenants. C'est très chargé, plein de feuilles d'or, de couleurs. Il n'y a pas un seul monument sobre.

J'ai un échange passionnantavec dex locaux. L'espérance de vie est de 60 ans. Les métiers dominants sont l'agriculture et l'industrie. Ils me précisent que les jeunes ayant de plus en plus de mal à trouver du travail, prolongent de plus en plus leurs études.

 

Nous prenons un train pour 900kms en 3h. Il s'arrête tout le temps sans que l'on sache pourquoi! Le wagon restau est très local. Unique et très sympa! 

Dans la région de Chiang Mai, nous voyons quelques cultures. La végétation est dense, toujours avec les bananiers.

 

Sukhothaî estne petite ville tranquille et sans touriste. Les ananas y sont succulents et le mot est faible. Ils fondent tout seuls dans la bouche. ce fruit pousse sur une plante au ras du sol, il y a une fleur puis le fruit. Une plante donne dex fruits par an.

 

Une agréable balade sauvage au milieu de la nature sur la rivière Kok.

 

La visite d'un village de la tribu Karen est un moment top. On voit ici facilement les gens fumer l'opium. Cette ethnie tresse l'osier et tisse. Les maisons sont en bois,en bambou. On y accède par un escalier puis il y a une terrasse avec un toit et une seule pièce. Pas de meuble, pas de chauffage.

 

Dans les villages pas d'électricité mais il y en a dès que les lieux sont un peu plus citadins.

 

Il y a pas mal dans les villages de cette région, en liberté, de cochons noirs.

Si la vie est totalement différente de la notre, on ne ressent pas de grande misère.

 

Le temple de Phitsanulok est superbe avec un grand boudha. Le "chedi" ( Stupa) semble plus ancien que le reste. A côté du temple, un petit marché extra. Il y a tout pleins de choses inconnues pour moi. Une quantité de fruits impressionnante et j'en connais peu.

 

Le centre d'éléphants- L'espérance de vie est de 120 ans et le temps de gestation de 20 mois. L'éléphanteau reste deux ans avec sa mère. Je suis surprise de la souplesse et de la façon dont se dresse cet animal. Les thaïlandais leurs font faire n'importe quoi et ils obéissent au doigt et à l'oeil. Visite très touristique.

 

Deux fois par jour,partout dans le pays,retentit l'hymne national. Alors tout s'arrête, les gens dans la rue, polices et militaires saluent. Nous ne sommes pas habitués à ce genre de choses.

 

L'école est obligatoire de 7 à 12 ans.

 

Les massages se font habillés et sans aucne huile. Cela dure 1h30 contre 1h à Paris.Aucune partie du corps n'est omise; ils utilisent leurs mains mais aussi leurs pieds, leurs avant-bras. Et bien évidemment, ce n'est pas très cher!

 

Dans les champs qui sont d'ailleurs plus des parcelles, on voit du riz, du riz et............du riz! Il y a aussi de la canne à sucre, des ananas, du maïs, des bananes, des noix de coco et du tabac.

 

ici, on roule à gauche, plutôt bien par rapport à d'autres pays. Les routes sont moyennes et il n'y a pas d'autoroutes. Les voitures, toutes de marques japonaises, sont en état correct, pas t8rop de vieux tacots.

 

L'artisanat est très local. A l'exception du tissu, superbe, de tout ce qui lui est lié (tissage, broderies), de la laque et des contrefaçon que l'on trouvent partout.

 

La prostitution n'est pas une légende. Les filles ont des corps superbes, il est très difficile de leurs donner un âge. vu des filles avec des numéros, tu choisis et tu paies en fonction du numéro! La quantité de rabatteurs est énorme, ils alpaguent autant les hommes que les femmes.

Par contre, on ne ressent aucune insécurité que ce soit dans les villes ou les villages plus pauvres.

 

Le pays est pleins d'images typiques. Les gens accroupis pour manger; le chapeau chinois dans les champs; la population habillée en bleu alignée pour faucher les blés; la femme transportant ses articles à vendre dans deux immenses paniers, attachés à un long baton qu'elle pose sur une épaule....