Voyager: Vienne,Autriche,Europe

 

03 Avril 2010- Après un voyage sans encombre, il semble un peu plus compliqué de se repérer sur un plan en centre ville

et on galère un peu pour trouver l'office de tourisme. Dès la fin de la journée, cela ira beaucoup mieux; il fallait un petit temps d'adaptation!

On mange dans la rue en testant les kiosques hot dog que l'on voit partout. Typique. Cela cale un creux mais rien de sansationnel

Météo idéale.

La ville nous semble très calme, propre avec de grandes artères. Des immeubles, souvent de couleur pastel, de quelqes tages.

Dans le parc du palais impérial de Schonbrunn,on se balade dans un marché de Pâques. Pas très gran mais agréable etamusant. Ce ne sonttpratiquement que des oeufs peints, des objetsde cire et de la nourriture. ici, les locaux boivent, installés sur des bancs, vieux et jeunes, tous avec des verres à pied du vin, le plus souvent blanc.

On goute à une boisson à base de vin, champagne et fruits rouges. Je trouve cela succulent.

Le palais semble être le Versailles de Vienne. Dommage de ne pas avoir assez de temps pour le visiter. L'extérieur est joli

Balade dans le quartier Stubenviertel pour y admirer les maisons de couleur, un bâtiment de l'architecte, bien connu ici, Otto Wagner, que je ne trouve pas extraordinaire

Diner au restau, pas donné comme toute la ville!

 

04 Avril-Super petit déj à notre hôtel puis passage au supermarché, ouvert de 6h à 21h! Les tarifs sont identiques si ce n'est légèrement au dessus de Paris.

Au musée Mozart, ambiance musique,dans cet appartement où il a vécu avec son épouse. Un audio-guide en français explique la vie et la musique d'Amadeus Mozart

La cathédrale Stephansdom est en rénovation extérieure. De ce que l'on arrive à voir du clocher, elle semble très travaillée. L'intérieur est assez chargé, riche et très sculpté. Elle est grande.

Pause dans un salon de thé pour déguster un strudel, gâteau de pâte très fine avec pommes, raisins secs, cannelle, sucre glace et chantilly avec un vrai capuccino. Un délice! T. mange une salade de poulet avec morceaux de fruits trempants dans une sauce au curry. 3 sortes de pains succulents et payants.

3 monuments très jolis: le parlement, l'hôtel de ville et le Burgteater. Je remarque aussi plusieurs batisses modernes très sympas. Vienne vaut le coup pour son architecture.

Le Danube, large mais je n'y vois pas de carme particulier. Nous nous promenons sur la Donauinsel, île artificielle qui est très sauvage et avec des pelouses pour piques-niques.

 

05 Avril- Le palais Holburg est beau etimmense. Du temps des Holburg qui régnèrent 600 ans,pouvaient y vivre 5 000 personnes. La visite comprend les collections d'orfêvrerie qui rassemble une quantité impressionante de vaisselles puis le musée Sissi, sur l'impératrice Elisabeth. Ce dernier est interessant. Et enfin les appartements impériaux meublés. le président actuel y réside encore. Et certaines pièces de vaisselle serventt toujours lors de diners officiels. Visite enrichissante malgré, en ce lundi de Pâques, un peu trop de monde.

Dégustation du gâteau Sachertorte: chocolat et un peu de confiture d'abricot avec glaçage au chocolat. Très bon. Je teste aussi le café Maria Theresa, moka avec de la liqueur d'abricot et de la chantilly.

Nous passons par la place Judenplats et la ruelle Kurrentgasse qui étaient le guetto médiéval puis direction l'aéroport.

 

Week-end à renouveller pour complêter la visite des nombreux musées de cette ville bien agréable.