Voyager:  Chypre,Europe

 

13 Août 2008- Larnaka-Arrivée à 20h30 heure locale (9h30 à Paris), je n'ai aucune impression car vu l'heure, je vais directement à l'hôtel en taxi.

Une constatation tout de même en descendant de l'avion: il fait chaud! 30°

 

14 Août 2008- Larnaka- Mauvaise nuit, trop chaud, trop bruyant ou peut être trop d'excitation...

A 9h, il fait de nouveau 30°. Le bord de mer, la jetée, la plage et ses transats me font penser à la côte d'Azur. La jetée est pleine de cafés et restaurants. Balade dans la ville qui est très europeenne, ni belle ni moche. Rien de typique, pas de style architectural mais pas désagréable. Les gens semblent sympas.

Comme nous sommes veille de jour férié, je décide d'aller à Kiti.

Kiti est à environ 10kms de Larnaka. J'y vais en bus; on traverse plusieurs lieux-dits de maisons en construction. Pas de campagne mais on sent le climat aride.

Je suis un peu perdue pour savoir où descendre mais les passagers m'aident et le chauffeur, sympa, me dépose juste devant l'endroit où je veux aller.

L'église de Kiti  est super jolie, toute en pierre. Vraiment chouette! Je rage un peu car j'ai à ppeine le temps d'y entrer que le gardien ferme! Elle est minuscule, toute mignonne avec de superbes icones. Mais pas le temps ni de les détailler ni de les apprécier. Il doiy avoir beaucoup de fidèles lors des cérémonies à voir le nombre de chaises dehors. Je remarquerai cela aussi ailleurs.

Kiti est gros village; il est midi, tout est fermé.

Comme il fait très chaud, la clim est partout. Du coup, aec les vitrines fumées et portes fermées, on a l'impression que les magasins sont fermés.
Après une pause dans un café pour grignoter au frais, je me fait déposer par le bus retoour à la mosquée Hala Sultan Teke, à 5kms de Larnaka. Balade le long du lac salé totalement à sec, en plein soleil.

La mosquée Hala Sultan Teke est adorable au milieu des palmiers. On dirait une petite oasis, joli comme tout. Je la visite seule, tranquille. Havre de paix. Elle est petite, sans rien mais belle par sa simplicité. Papotage avec le gardien le temps d'un verre d'eau fort apprécié.

Marche sous la chaleur (37°!) sur la grande route, en croisant les doigts qu'un bus s'arrête. Je vais me taper une insolation! Ce sera un couple de touristes anglais qui me dépose à Larnaka. Merci!

 

15 Août- Larnaka- Jour férié et pas un transport! Je négocie un taxi à 30€ l'aller ( au lieu de 35 à 45) pour Lefkara. Hors budget, j'espère que le village vaut le coup!

Visite de l'église orthodoxe Saint Lazare. L'extérieur est superbe, l'intérieur petit, chargé et magnifique. Beaucoup plus chargé que nos églises catholiques avec beaucoup d'icones et de fidèles priants et embrassants chaque image. ça m'impressionne!

Balade dans le quartier Skala, quartier turc.Sur la jetée, de ce côté là, l'ambiance est totalement différente.Plus de coté "branché", cela me correspond mieux. Et lorsque l'on s'enfonce dans les ruelles, carrément génial. De petites maisons blanches, des jardins, la musique qui sort par les fenêtres. Promenade bien agréable.

L'après midi, farniente sur la plage. Elle est envahie par les transats et parasols qui se louent pour 4€. L'eau est carrément chaude, un délice, peu profonde aussi, il faut avancer.

En rentrant à l'hôtel, je tombe par hasard sur le même monsieur avec qui j'ai discuté arbres et eau de rose le matin. Il m'appelle, me propose une chaise dans sa cour, m'offre un verre de sirop d'eau de rose et nous reprenons notre échange pendant une demie heure. Extra

Les chypriote sont cool. De ce côté là, c'est vraiment une destination idéale pour une femme seule.

​​

16 Août-Larnaka- Visite de la grande mosquée qui est en fait toute petite et sans charme.

La boisson nationale est le café! Ils en boivent partout, toutle temps, sous toute ses formes: nescafé, café turc, au lait, expresso,frappé. Ici le café frappé est servi avec du lait et du sucre. j'adore!

Taxi pour Lefkara avec ne rote valonnée et aride. La terre est une sorte de rocaille blanche. Le village, malgré des boutiques de dentelles, reste typique avec de petites ruelles et de  jolies maisons en pierre. Un endroit fort sympa.

Pour le déjeuner, je decouvre la Sheftalia. Du porc farci avec des herbes, des épices et cuit au feu de bois avec une pita, pain local sorte de galette. C'est succulent.

Le musée de Fatsa est un musée de cire qui retrace d'une part la vie chypriote et l'histoire de l'île, d'autre part une grande partie sur les évênements avec la Turquie.

En déambulant dans le village, je remarque sur plusieurs portes de maisons des brins d'olivier. C'est pour éloigner les maux. Jusqu'à 16h, la vie  s'arrête. Sans les quelques télés ou bruits de musique, on dirait un village abandonné. 

Petite anecdote: Malgré le rdv prévu à 18h30, pas de taxi pour me ramener à Larnaka. Je trouve une famille de touristes anglais prêt à me déposer et au moment où le chauffeur passe la vitesse, le taxiarrive! A 1mn c'était trop tard!

Le soir, dîner avec un français dans un restau qu surplombe la mer. On nous offre, sans aucune demande de notre part, le dessert; un "bouraki", gâteau qui trempe dans le miel, une sorte de pate avec à l'intérieur une crême qu'on prendrait pour de la feta. Pas top pour moi, trop sucré.

​​

17 Août-Larnaka- A 8h15 du matin, je me trempe dans la mer. C'est tout de même assez paradisiaque! 

Puis taxi collectif, qui me prend à l'hôtel pour aller à Nicosie. Appréciable!

Anecdote: A côté de moi, une femme asiatique, jupe très courte. Soudain je la vois mettre une jambe de chaque coté du levier de vitesse en étant au petit soin pour le chauffeur. lui, la main sur le levier de vitesse, elle le sac à main sur les genoux pour me cacher la vue! J'ai affaire à une prostituée!

Nicosie- Mon hôtel est dans un quartier résidentiel, calme, envahi par la végétation tropicale et les criquets. Il est dans une maison traditionnelle, une jolie chambre avec un petit balcon.

Il faittrès caud et chaque soir le retour sera dur; l'hôtel est un peu trop excentré, surtout avec la chaleur.

Dans le centre ville, de petites ruelles bien sympas. Mais tout est fermé, nous sommes dimanche...Beaucoup d'indiens, d'asiatiques, de gens du Bengladesh dans la rue. Ce sont des travailleurs en repos hebdomadaires.

Chaleur, fatigue, pas assez mangé, je suis cassée; soirée tranquille.

 

18 Août- Nicosie- Mes ruelles calmes d'hier sont pleines de boutiques de souvenirs et de restaus. cela me fait penser à Saint Michel à Paris.

Je vais au musée de la résistance chypriote en traversant la ville intra-muros. Je suis impressionnée par le calme de la ville. Pas de bruit, pas de voitures, pas de piétons et c'est ici la capitale! Les petites rues ont un certain charme, c'est moins moderne que Larnaka. cetteville me surprend, drôle d'impression; je crois ue Nicosie s'apprivoise.

Le musée de la résistance est gratuit et désert. Je suis tranquille pour y déambuler à ma guise. Des textes, des lettresqiretracent l'indépendance des années 50/60 mais tout est en grec! Pas mal de photos assez poignantes des affrontements. Des objets personnels, des uniformes et pour finir les cordes qui ont servi à pendre les résistants.L'indépendance a été proclamé en 1955. Je note que les résistants sont tous appelés "héros".

L'observatoire du Ledru Museum: Un point de vue de 360° sur la ville et de jolies photos de 1900 à nos jours. On y voit bien la partie turque avec sur la montagne, un drapeau.

En rentrant, je m'arrête dans un petit café bien typiqe et là, un vieux monsieur m'offre mon café frappé. Quelques mots échangés dans un mauvais anglais et le monsieur est parti! Incroyable!

Je passe coté zone occupée. Au bout de la rue principale, des barbelés. On marche quelques mêtres dans le no man's land de l'ONU entre deux rangées de maisons détruites. Drôle d'impression....Etrange, glauque et trsite. Après présentation du passeport, un visa gratuit sur feuille volante est remis. Et nous vilà en Turquie! On voit bien qu'aux abords de cette ligneverte, les maisons ont été abandonnées, les rues sont fermées par des portails de fer et des barbelés. dèsqe l'on est côté Nord, la différence est frappante. Ici, on parle le turc,on change de devise monétaire,le café est avec le marc, il y a les "jardins de thé" et les femmes sont habillées à la turc. Je retrouve la Turquie que je connais. C'est moins moderne que le sud de l'île et plus pauvre

 

19 Août- Nicosie: La maison du dogman Hadji Georgakis Kornesios. C'est n rice médiateur entre les vénitiens et le pacha. Il fit tant de jalox qu'il fut pendu. On retrouve les maisons ottomanes. Un bâtiment en U avec un  jardin et une fontaine. Par un escalier extérieur, on monte aux appartements. Une partie privée, une partie pour recevoir avec un salon totalement ottoman. Pas mal.

Une fois plus habituée à la ville, je remarque plus le côté "typique" de ses rues et maisons. On se croirait parfois dans un village,on oublie totalement la capitale. Outre les immeubles sans âme du centre, il y a soit les maisons basses peintes à la chaux soit les grandes maisons de style ottoman.

L'archevéché est un immense bâtiment assez joli et surtout  imposant. En le regardant, on ressent bien l'importance de l'Eglise.

Après avoir découvert le "tavas", un ragout d'agneau avec des pommes de terre, des oignons, des tomates, je m'arrête pourboire un  café frappé. Et hop, de nouveau, me voilà à taper la parlote! C'est vraiment sympa. Les chypriotes m'apparaissent comme naturels et sains.

Grande balade dans Nicosie nord et la même impressiontrès forte. Je déambule dans les petites rues. Les femmes ont le foulard turc, certaines le pantalon traditonnel.De petits artisans. Je retrouve un pays d'odeurs. Certaines rues sont donc coupées par le mur; à un moment, un portail coupe même une maison en deux! En voyant cela, j'imagine bien le désarroi de ces familles, le déchirement de ces gens  obligés de tout quitter....

Pause au Buyuk Han. Il est magnifiquement restauré avec quelques boutiques et un petit café dans sa cour intérieure. Havre de paix.

On retrouve facilement l'ancienne cathédrale Sainte Sophie dans la mosquée Selimiye. C'est surprenant. Même chose à l'intérieur, très simple, dénudé.

Dans un boui-boui où j'achête de l'eau, côté sud, papotage de 5mn sur les chanteurs et hop, rendez vous deux jours plus tard pour un cd gravé que l'on m'offre! N'est- ce pas de la gentillesse, ça??!!

 

20 Août- Famagouste- 3kms de marche pour rejoindre la gare routière et y prendre un dolmus. A Famagouste, je découvre que le seul moyen de rejoindre le site de Salamine est le taxi!

Balade dans Famagouste où il y a partout des vestiges de l'époque vénitienne. La vieille ville, entourée de remparts, est petite avec quelques rues piétonnes. Rien de bien particulier mais la balade est sympa.

Je me trouve un boui-boui pour manger des lamacuns. Unique! Ils n'ont jamais du avoir de touristes comme clients!

Salamine est un site archéologique dans un cadre superbe. La mer, au fond et les ruines au milieu d'une sorte de garigue. Le soleil tape! Le gymnase et le théâtre sont superbes. Il restemême des statues et des fragments de mosaïques; cela date du 8eme siècle avant JC. Par contre, il fait trop chaud; c'est un peu dur!

A la sortie du site, une petite plage adorable, un coca dans ce lieu paradisiaque s'impose.

Le taxi me montre le quartier de Varosha, abandonné depuis les évènements de 1974. Clôturé, inaccessible depuis les affrontements....35 ans.... C'est /fou!

45mn d'attente avec les chauffeurs de dolmus en papotant. Sympa. 

 

21 Août- Nicosie- Après avor récupéré mes deux cds gravés, balade dans le quartier Tat El Kale, près de la ligne verte.De petites rues avec des maisons blanches, toujours aussi calme. Il y a aussi pleins de petits ateliers dans ces maisons.

J'ai du mal à trouver pour déjeuner. En dehors du centre, il y a peu de restaurants et plusieurs sont fermés dû aux vacances. Quelques achats puis moment à la piscine municipale. Elle est en plein air au milieu de palmiers avec chaises longues et bar. Très sympa et cher ( 5€50!)

 

22 Août-Kyrenia- (Girme pourles turcs)J'y vais en dolmus. Le paysage est un peu plus vert lorsqu'on s'approche des montagnes. La ville est de l'autre côté des montagnes que l'on voit de Nicosie. A la descente du dolmus, je me fais aborder par un gars qui était dans le véhicule. C'est un soldat turc en permission qui ne parle pas anglais. nous déambulons 1h dans les ruelles, il m'offre un jus de cerises puis part lorsque son copain arrive. Extra!

Ici, gros taux d'humidité. Kyrenia a de très jolies rues et un port tout mignon.

Le chateau est un bâtiment sympa mais il n'ya pas grand chose à l'intérieur. Le tour des remparts est aréable.

Bellapais et son abbaye-J'y vais en taxi car il n'y a pas le choix. Quel dommage que le soleil ne soit pas là et surt/out que la vue ne soit pas dégagée. Après une pente d'agrumes et de verdure, la mer au loin. L'abbaye est petite, en partie en ruine mais a beaucoup de charme. C'est en pierre, gothique et superbe. Au milieu d'un jardin, il reste l'église, le cloître. On retrouve bien, malgré les ruines, le réfectoire et la citerne d'eauest encore debout. Cet endroit est/ un havre de sérénité.

Le village de Bellapais est charmant.

 

23 août-Nicosie/Paphos-. Matinée tranquille à l'hôtel. ça fait du bien.

Trajet en bus avec des paysages totalement différents. Beaucoup plus vert, plus montagneux.

Nous passons, sans arrêt, par Limassol. Très bien car ça me donne une petite idée de cette ville où je ne vais pas. Pas de regret.

Paphos, G. vient me chercher. Nous allons manger un souvlaki pita, LE platnational, notre kebab, dans un restau local.

Visitede la petite église Ayia Kyiaki, à la fois anglicane et catholique.

Arrêt aux "catacombes": une grotte transformée en chapelle où chacun dépose ses voeux. Etrange. Puis balade sur la jetée du port qui semble touristique et agréable.

les parents eG. vivent an%s la même maison que lui, au dessus de son appartement. La maman resteavec nous, parle un peu français et est adorable.

 

24 Août- Paphos- Départ en voiture pour le Traodos. Belle balade à traversles montagnes. Le Troados es tLA forêt de Chypre.

Omodos, village touristique mais très joli. De petites ruelles, un joli monastère où ne fonctionne plus que l'église avec toujours beaucoup d'îcones. Dommage que G. le fasse si vite; je serai bien restée plus longtemps à errer dans les rues et me trainer dans les quelques boutiques.

Après déjeuner, incroyable, il pleut!

Nous montons au col du Troados poury retrouver un groupe d'amis à G. En sortantd ela voitre, choc, non seulement il pleut toujours mais il fait froid!!!! Avant d'aller marcher, c'est long car je ne comprend à ce qu'ils disent. Balade sur le sentier de Caledonian jusqu'à sa cascade mais le groupe marche trop vite sans apprécier la nature alentour à mon gout.

Diner à Paphos avec la maman de G. Le yaourt est dégusté comme une sauce avec de la viande; elle a fait des feuilles de vigne très bonnes et G. me fait gouter à une sorte de fruits au sirop  que j'ai beaucoup vu en vente. Une sorte de noix fraiche avec sa coque verte marinée. Surprenant, ça se laisse manger sans que j'en raffole.

 

25 Août- Paphos- G. me dépose à mon meilleur hôtel depuis le début. La chambre impeccable avec clim,balcon, frigo; une petite piscine dans un cadre sympa avec transats et palmiers.

Visite du musée ethnographique dans Paphos ville. c-elle-ci n'est pas belle. C'est sensé être la vieille ville mais elle n'a aucun charme. c'est d'ailleurs celle qui me plait le moins mais j'y passe tout de même quelques jours bien agréables. Le musée est dans une maison traditionnelle. Il montre la vie quotidienne d'antan. Petit mais pas mal.

Balade dans le port puis piscine à l'hôtel.

 

26 Août- Paphos- Le site archéologique avec des mosaïques extraordinaires. Elles sontun peu polies mais superbes. Rien que pour elles, le site vaut vraiment le coup. Le reste est moins beau qu'à Salamine. Des maisons mais il faut une bonne imagination pour les retrouver. Le lieu a, en vue de fond la Méditteranée, il est très agréable de s'y promener.

Excursion de 3h en bateau, genre bateaude pirates avec baignade en pleine mer. Un délice. Mer, soleil, farniente...

 

27 Août- Paphos- Les tombes royales, il y a bien des tombes mais jamais eu de rois. Ici étaient enterrés des dignitaires, des amis des rois égyptiens. Les chrétiens s'y sont aussi cachés lorsqu'ils étaient massacrés. Ce sont des grottes à moitié sous terre où, en effet, on voit très bien des sortes de niches, emplacements des corps. Il y en a 8 dont 2 avec des sortes de patios et des colonnes  avant les niches. Et toujours...les pierres dans une végétation méditteranéenne et au fond le bleu de l'ea.

Ma dernière demie- jornée sera de la farniente au bord de la piscine. Bien agréable...